Aviation : Ryanair et EasyJet ont toujours le vent en poupe

photo_1283782946216-1-1.jpg
éroport de Limoges, le 26 août 2008 (Photo : Pascal Lachenaud)

[06/09/2010 14:26:35] LONDRES (AFP) Les deux principales compagnies aériennes à bas coût en Europe, l’irlandaise Ryanair et la britannique EasyJet, ont chacune annoncé lundi avoir gagné des millions de clients cet été, laissant loin derrière une compagnie historique comme British Airways.

La progression est particulièrement spectaculaire pour Ryanair, qui profite d’une politique des prix agressive et de l’ouverture de nouvelles lignes: elle a transporté 7,68 millions de passagers au mois d’août, une hausse de 12% par rapport à août 2009 et un nouveau record mensuel.

La compagnie avait déjà pulvérisé son record antérieur en juillet.

Selon le directeur de la communication de la compagnie, Stephen McNamara, Ryanair détient aussi désormais le record du nombre de passagers transportés en un mois par une compagnie européenne.

Cette performance est notamment due à “une politique de prix bas qui a accru l’écart de tarifs” avec la concurrence, a assuré à l’AFP M. McNamara.

EasyJet a publié le même jour des résultats presque aussi flatteurs: elle a transporté 5,203 millions de passagers en août, en hausse de 8,4% par rapport à l’année précédente.

Les taux de remplissage des appareils des deux compagnies ont été supérieurs à 85%.

Le contraste est saisissant avec British Airways (BA), l’opérateur historique britannique, qui a publié ses propres statistiques vendredi : son nombre de passagers a baissé de 0,1% en août, mois durant lequel elle a vendu 3,15 millions de billets – un chiffre deux fois inférieur à celui de Ryanair.

Profitant moins que ses autres grandes concurrentes de la reprise mondiale, BA compte sur sa prochaine fusion avec l’espagnole Iberia pour retrouver un peu de hauteur.

La presse britannique a rapporté que le directeur général de BA Willie Walsh et les dirigeants d’Iberia avaient dressé une liste de 12 compagnies susceptibles d’être rachetées après cette fusion qui devrait être effective avant la fin de l’année.

L’objectif est de “créer le plus grosse compagnie aérienne mondiale”, assure le Financial Times, qui cite la chilienne LAN Airlines et la brésilienne TAM comme proies possibles.

Les deux autres principales compagnies européennes, Air France-KLM et Lufthansa, semblent en meilleure posture que leur grande concurrente britannique puisqu’elles ont gagné des passsagers ces derniers mois.

Le trafic du groupe franco-néerlandais Air France-KLM s’est élevé à 6,9 millions de passagers en juillet (+1,9%), et celui de Lufthansa (hors filiales non consolidées) a bondi durant le même mois de 10,3%, à 5,75 millions.