Voiture électrique, grande berline : Peugeot sur plusieurs fronts

photo_1283789294214-1-1.jpg
ésentée à Paris le 28 juillet 2010 à Paris. (Photo : Eric Piermont)

[06/09/2010 16:11:18] CHATENAY-EN-FRANCE (Val-d’Oise) (AFP) A un mois du Mondial de l’automobile de Paris, le constructeur français Peugeot a affirmé ses ambitions, en présentant une petite voiture électrique, la Ion, et une nouvelle berline haut de gamme, la 508, destinée tant à l’Europe qu’à la Chine.

“Aujourd’hui, nous franchissons une nouvelle étape dans l’offensive Peugeot”, a lancé le directeur marketing et communication de la marque, Xavier Peugeot, lundi lors de la présentation des véhicules à la presse à Châtenay-en-France (Val-d’Oise), en région parisienne.

Ces nouveaux véhicules illustrent deux axes de la stratégie de la marque: “l’efficacité environnementale” et “le développement international”, a-t-il expliqué.

En début d’année, le constructeur avait annoncé la sortie de 14 nouveaux modèles entre 2010 et 2012, et s’est donné pour objectif de gagner trois places au classement mondial des marques pour atteindre la 7ème position.

La commercialisation de la citadine électrique Ion, sous la formule d’une location longue durée “tout compris”, s’inscrit dans ce cadre.

En France, la voiture sera proposée pour un loyer de 499 euros par mois sur 5 ans ou 50.000 km, après versement d’un montant initial de 5.000 euros correspondant à la prime gouvernementale pour les véhicules électriques.

Peugeot prévoit d’en commercialiser 50.000 exemplaires au total d’ici 2015. La commercialisation débute en septembre et les premiers clients seront livrés en décembre.

La Ion sera “la première voiture électrique de nouvelle génération disponible sur le marché européen” et marque “le retour de Peugeot sur le marché de la voiture électrique”, a souligné le directeur marketing.

Le contrat de location donnera accès à un service de location courte durée, et comprendra l’entretien, la maintenance et la garantie de la batterie de type lithium-ion.

Peugeot a indiqué qu’il ne souhaitait pas vendre la voiture, mais un tarif sera toutefois légalement annoncé, et devrait être de l’ordre de 35.000 euros.

Le constructeur considère que les véhicules électriques et hybrides représenteront 15% du marché en 2020, dont 4 à 5% pour les véhicules purement électriques, soit de 600.000 à 800.000 voitures en Europe à cette date.

La Peugeot Ion est assemblée au Japon par Mitsubishi, partenaire du français, et est dérivée de sa citadine électrique i-Miev. Elle offre une autonomie de 150 km dans de bonnes conditions de circulation.

Parallèlement, Peugeot a présenté lundi la nouvelle 508, avec laquelle il veut “réaffirmer avec force (sa) présence” et ses “ambitions sur l’un de (ses) territoires historiques: celui des grandes routières”, a dit M. Peugeot.

Appelée à remplacer les actuelles 407 et 607, la 508 sera construite à Rennes (France) pour l’Europe et à Wuhan (Chine) pour le marché chinois, l’une des zones prioritaires de développement du groupe PSA Peugeot Citroën.

L’objectif pour la 508, qui sera lancée en février prochain en France, est fixé à 200.000 ventes en année pleine, à partir de 2012, et Peugeot “vise le podium en Europe” dans cette catégorie, a déclaré Pierre-Paul Mattei, responsable style pour la 508.

Peugeot a aussi dévoilé lundi la version de série du 3008 HY4, la première voiture hybride diesel-électricité de sa gamme, attendue à la fin du premier semestre 2011.

La marque au lion a enregistré au premier semestre sa meilleure performance en volume de vente sur un semestre (1,093 million de véhicules) et a gagné une place dans la hiérarchie des marques mondiales, en accédant à la neuvième position, a souligné Xavier Peugeot.