Deutsche Bank devient le deuxième actionnaire de France Télécom

photo_1283792008533-1-1.jpg
à la Bourse de Francfort (Photo : Daniel Roland)

[06/09/2010 16:54:26] PARIS (AFP) La banque allemande Deutsche Bank a franchi en hausse le 25 août le seuil de 5% du capital de France Télécom, devenant ainsi le deuxième actionnaire de l’opérateur historique français, selon un avis de l’Autorité des marchés financiers (AMF) publié lundi.

“Ce franchissement de seuil résulte d’une acquisition d’actions France Télécom hors marché”, a précisé l’AMF.

Au 25 août, le groupe bancaire allemand détenait, directement et indirectement par l’intermédiaire de ses filiales (fonds, sicav, etc.), 134,3 millions d’actions, soit 5,07% du capital et des droits de vote de l’opérateur. Il possédait également des options lui permettant d’acquérir 9,2 millions d’actions supplémentaires, selon le communiqué du gendarme de la Bourse.

La Deutsche Bank devient de fait le deuxième actionnaire de France Télécom. derrière l’Etat français, qui détient 26,97% de son capital.

Tous les autres actionnaires détiennent moins de 5% du capital.

Pour autant, souligne une source proche du dossier, le groupe allemand a pu agir pour le compte d’autres banques ou d’autres fonds, en tant que dépositaire. Le communiqué de l’AMF ne précise pas les intentions de la banque allemande et notamment si celle-ci compte se renforcer encore au capital du groupe français.

“Il s’agit de positions de marché et d’investissements de portefeuille qui fluctuent naturellement”, selon une source proche de la banque interrogée par l’AFP, écartant l’idée d’une participation à long terme.

Un porte-parole de Deutsche Bank interrogé à Francfort (ouest de l’Allemagne) n’a pas souhaité commenter.

Dans un courrier au DRH, la CGC-Unsa a demandé un comité central extraordinaire consacré à ce sujet.

“Les salariés et les institutions représentatives du personnel souhaitent avoir des explications approfondies sur cette modification substantielle de notre socle d?actionnaires, notamment si celle-ci prélude à d?éventuelles +alliances+ européennes entre deux groupes majeurs des télécommunications”, a déclaré le syndicat dans un communiqué.

“Deutsche Bank est aussi actionnaire de Deutsche Telekom et l?une de ses principales banques conseil”, précise le communiqué, qui évoque le scénario d’une fusion entre l’opérateur allemand et son homologue français.

“Un actionnaire institutionnel prend en général contact avec la direction d’un groupe lorsque il monte au capital à une telle hauteur”, a indiqué à l’AFP le président de la CGC-Unsa télécom, Sébastien Crozier.