L’euro poursuit son recul face au dollar, le yen continue son ascension

photo_1283842695561-1-1.jpg
à Paris (Photo : Thomas Coex)

[07/09/2010 06:59:00] TOKYO (AFP) L’euro poursuivait son repli mardi face au dollar, tandis que le yen continuait à grignoter du terrain face au billet vert, sur un marché des changes inquiet par l’endettement réel des banques et des Etats européens, selon les cambistes.

La place new-yorkaise était fermée lundi pour cause de jour férié.

Vers 06H00 GMT (08H00 à Paris), l’euro valait 1,2796 dollar contre 1,2883 dollar lundi soir.

Face à la monnaie nippone, l’euro reculait à 107,59 yens contre 108,49 yens lundi.

Le dollar évoluait toujours en recul, à 84,07 yens contre 84,21 yens.

L’euro a perdu du terrain en raison des doutes sur les résultats des tests de résistance des principales banques européennes, publiés en juillet, estime M. Toshihiko Sakai, de chez Mitsubishi UFJ Trust and Banking.

Les résultats de ces tests montraient que tous les prêteurs européens à l’exception de sept établissements pouvaient supporter une éventuelle crise financière. Mais une enquête du Wall Street Journal de mardi révèle que les tests ont sous-estimé les risques sur des dettes d’Etat potentiellement risquées.

“Un examen des chiffres fournis par les banques montre que certaines banques n’ont pas donné une image aussi complète des obligations d’Etat qu’elles détenaient que l’ont dit les régulateurs”, a dit M. Sakai, estimant qu’il “est naturel que l’euro tombe”.

“Je fais attention avec l’euro. Son rebond récent était infondé”, a-t-il expliqué.

Les cambistes guettaient aussi les décisions monétaires à attendre de la Banque du Japon mardi, du Canada mercredi et de la Grande-Bretagne jeudi.

Le marché reste attentif à l’issue de la réunion de deux jours de la Banque du Japon (BoJ) qui s’achève mardi, même s’il n’en attend aucune nouvelle action après l’annonce la semaine dernière de mesures supplémentaires d’assouplissement de la politique des crédits.

Vers 06H00 GMT, la devise helvétique, qui bénéficie à nouveau de son statut de valeur refuge, continuait à grimper face à l’euro, à 1,2954 franc suisse pour un euro, mais restait stable face au dollar, à 1,0123 franc.

La livre britannique regagnait du terrain face à l’euro à 83,28 pence pour un euro, mais elle se repliait encore face au billet vert à 1,5301 dollar.