ésident de la Banque centrale européenne (BCE), Jean-Claude Trichet, le 4 septembre 2010 à Cernobbion, en Italie (Photo : Olivier Morin) |
[07/09/2010 21:09:18] WASHINGTON (AFP) Le capital des banques doit être “renforcé” en Europe et aux Etats-Unis, a estimé mardi le président de la Banque centrale européenne (BCE), Jean-Claude Trichet, lors d’un entretien à la télévision américaine CNBC.
“A moyen terme, (le capital des banques, ndlr) doit être renforcé”, c’est “ce qu’ont montré les tests de résistance des deux côtés” de l’Atlantique, a déclaré M. Trichet lors de cet entretien.
Le président de la BCE a tenu ces propos après la publication mardi d’un article du Wall Street Journal mettant en doute les résultats des tests de résistance des banques menés dans l’Union européenne.
Selon ce quotidien, certains risques encourus par les banques européennes ont été sous-évalués, notamment en ce qui concerne la banque britannique Barclays et sa concurrente française Crédit Agricole.
La publication de cet article a fait fortement reculer les valeurs bancaires mardi sur les marchés boursiers mondiaux.
M. Trichet a indiqué à la journaliste qui l’interrogeait sur CNBC qu’il ne voulait pas faire des commentaires sur la santé financière de telle ou telle banque en particulier.