à l’aéroport de Singapour, le 8 septembre 2010 à Singapour (Photo : Roslan Rahman) |
[08/09/2010 06:30:24] SINGAPOUR (AFP) Les compagnies aériennes d’Asie-Pacifique ont commencé à relever le prix de leurs billets dans un contexte de fort rebond du trafic passagers après la crise économique, a-t-on appris mercredi de sources professionnelles.
La bonne santé économique de l’Asie, menée par la Chine, a dopé le taux de remplissage des avions cet été et la demande devrait rester soutenue d’ici la fin de l’année, selon les experts.
L’une des plus importantes compagnies aériennes de la région, Singapore Airlines (SIA), a annoncé une augmentation des tarifs sur certaines liaisons à partir du 1er octobre.
Korean Air l’avait précédé en août avec une hausse allant jusqu’à 10% pour les vols internationaux, la deuxième augmentation depuis juin.
L’australien Qantas a pour sa part majoré de 3% ses tarifs le 28 juillet.
“Les prix sont révisés continuellement pour toutes nos liaisons, en prenant en compte la demande et le taux de remplissage, l’activité des concurrents et les performances de nos activités”, a justifié Qantas.
D’autres compagnies, comme Cathay Pacific, de Hong Kong, ne communiquent pas sur leur politique tarifaire.
Les augmentations de prix interviennent dans un contexte porteur puisque les compagnies d’Asie-Pacifique ont transporté un record de 17,2 millions de passagers internationaux en juillet, soit 20,4% de plus qu’en juillet 2009, selon l’Association des compagnies aériennes d’Asie-Pacifique (AAPA). Pour les sept premiers mois de l’année, la croissance atteint 15,6%.
Ces chiffres “reflètent la confiance accrue des consommateurs dans l’ensemble de la région”, a commenté Andrew Herdman, directeur-général de l’AAPA.
Singapore Airlines a ainsi profité du bond des touristes visitant la ville-Etat, qui ont été plus d’un million en juillet pour la première fois, attirés notamment par l’ouverture de deux casinos.
La compagnie n’a pas donné de détails sur les hausses de ses tarifs mais, selon le quotidien Straits Times, elles pourraient atteindre jusqu’à 148 dollars en classe économie et 742 dollars en classe supérieure.
La hausse des tarifs est à relativiser car la crise économique de la fin 2008 avait bénéficié aux passagers.
“Le prix moyen d’un billet aller simple est 15% plus élevé qu’au plus bas de 2009 mais il reste en retrait de 5% par rapport au pic du début 2008”, a indiqué à l’AFP Albert Tjoeng, porte-parole de l’Agence internationale du transport aérien (IATA).
Selon M. Herdman, les compagnies asiatiques restent prudentes dans leurs projets d’accroissement de l’offre en sièges et en liaisons, privilégiant la maîtrise des coûts et le retour à la rentabilité “après deux années difficiles”.