Mistral : Moscou attend de Paris des “conditions financières détaillées”

photo_1283934412195-1-1.jpg
élicoptère atterrit sur le Mistral, le 11 juin 2009 (Photo : Pascal Subtil)

[08/09/2010 08:28:10] MOSCOU (AFP) La Russie attend de la France des “conditions financières détaillées” pour l’achat éventuel de porte-hélicoptères de classe Mistral, a indiqué mercredi le ministre russe de la Défense, Anatoli Serdioukov.

“Nous attendons des conditions financières détaillées. Nous allons les examiner et faire appel à des experts pas seulement russes mais aussi étrangers”, a déclaré M. Serdioukov, cité par l’agence Itar-Tass.

Ses propos interviennent au lendemain d’un entretien à Paris avec le président français, Nicolas Sarkozy, avec les ministres des Affaires étrangères russe et français, Sergueï Lavrov et Bernard Kouchner.

“Les derniers contacts sont encourageants (…), nous poursuivons nos discussions avec beaucoup de confiance, c’est le message des deux parties”, avait commenté la présidence française après cet entretien.

Au cours des derniers mois, les discussions ont buté sur la question sensible du transfert de technologie et sur la répartition de la construction des bâtiments entre chantiers navals russes et français.

Le Mistral est un puissant navire de guerre polyvalent capable de transporter des hélicoptères et des chars ou d’accueillir un hôpital de campagne ou un état-major embarqué.

Paris et Moscou avaient annoncé en mars des “négociations exclusives” sur ce marché, et en juillet, le président français avait affirmé que la décision de construire en France deux Mistral pour la Russie était “certaine”.

Mais en août, la Russie a annoncé le lancement d’un appel d’offres international pour l’achat de deux navires de cette classe. Une procédure dont M. Lavrov a minimisé l’importance mardi à Paris. “Notre loi nous oblige à procéder à un appel d’offres”, a-t-il dit.

La date de cet appel d’offres, qui sera ouvert aussi bien aux entreprises étrangères que russes, sera fixée “le mois prochain”, a ajouté M. Serdioukov.

Paris est en négociations depuis 2009 avec Moscou sur ce marché pouvant porter au total sur quatre bâtiments, et dont la Russie voudrait construire plusieurs exemplaires dans ses propres chantiers.