éou (G) discute avec le président de la Banque de Grèce George Provopoulo, le 19 août 2010 à Athènes (Photo : Louisa Gouliamaki) |
[08/09/2010 10:44:09] ATHENES (AFP) Le produit intérieur brut de la Grèce a baissé de 1,8% au deuxième trimestre par rapport au trimestre précédent, le recul étant de 3,7% par rapport à la même période de 2009, selon des données révisées publiées mercredi par l’autorité de la statistique grecque (ESA).
Les premières estimations publiées en août par l’Esa faisait état d’une baisse du PIB de 1,5% au deuxième trimestre par rapport au trimestre précédent, soi un recul de 3,5% sur un an.
L’Esa estime toutefois dans son communiqué que l’estimation du recul sur un an “doit être utilisé avec précaution”, au vu des modifications dans les calculs statistiques provoquées par une réforme de ces services, sous pression de l’Union Européenne.
L’ensemble de la dépense de consommation a baissé de 5,1% par rapport au premier trimestre, mais la baisse de 28,1% du déficit de la balance commerciale a joué en faveur d’une limitation du recul, relève l’Esa.
Les revenus des personnes actives ont baissé de 3,9% sur la même comparaison, ajoute le communiqué.
Ces chiffres font craindre que l’économie grecque ne s’enfonce encore plus alors que le gouvernement tente de faire face à une dette publique abyssale via un plan d’austérité drastique.
Au premier trimestre, le PIB grec avait reculé de 1,0% par rapport aux trois derniers mois de 2009, et de 2,5% sur un an.
L’économie grecque devrait subir un recul du PIB de 4% cette année, selon les prévisions de l’Union européenne et du Fonds monétaire international. Le ministre grec des Finances, Georges Papaconstantinou, a toutefois réitéré début septembre qu’il espérait une meilleure performance.
Frappée par une crise financière sans précédent, la Grèce a été mise sous la tutelle de l’UE et du FMI pour réduire son énorme dette qui atteignait 300 milliards d’euros à la fin de 2009.