à Paris, en mars 2010. (Photo : Loic Venance) |
[08/09/2010 12:53:25] PARIS (AFP) L’emploi intérimaire, souvent considéré comme un indicateur avancé de l’évolution du marché du travail, a quasiment stagné en juillet comparé à juin (+0,1%) après plusieurs mois de hausse et a légèrement décéléré sur un an (+22,2%), selon des données de Pôle emploi parues mercredi.
Le nombre d’emplois intérimaires, calculé en données corrigées des variations saisonnières (CVS), a atteint 614.000 fin juin, soit 700 de plus sur un mois et 111.500 de plus sur douze mois.
“La première indication sur l’évolution de l’intérim au troisième trimestre n’est pas bonne, parce qu’en juillet l’emploi intérimaire s’est stabilisé alors qu’il progressait de l’ordre de 2% à 3% les mois précédents”, a noté devant la presse le directeur des études et statistiques de Pôle emploi, Bernard Ernst.
Il a ajouté que “si cette tendance se confirmait, cela pourrait commencer à montrer une inversion de tendance. Pour l’instant, on est sur un palier”.
L’augmentation de l’intérim avait été plus forte en juin (+1,3% sur un mois et +24,8% sur un an) et un peu plus forte en mai (+0,3% sur un mois et +22,8% sur un an).
Le redémarrage de l’intérim, victime d’une hémorragie d’emplois sous l’effet de la crise depuis le printemps 2008, remonte à fin 2009. Les missions d’intérim sont majoritairement effectuées par des hommes et des jeunes.
En juillet, l’emploi intérimaire a progressé dans l’industrie (+0,9% sur un mois), où travaillent plus de quatre intérimaires sur dix, et dans le tertiaire (+0,4%). Mais il a reculé dans la construction (-1,8%).
Sur douze mois, l’intérim, dont les trois quarts des postes sont occupés par des ouvriers, a crû pour toutes les catégories socioprofessionnelles: +25,8% pour les ouvriers non qualifiés, +22,8% pour les cadres et professions intermédiaires, +21,5% pour les ouvriers qualifiés, +14,1% pour les employés.
L’intérim a augmenté en juillet dans 10 régions sur 22, la Franche-Comté affichant la plus forte hausse mensuelle (+21,9%), devant les régions Poitou-Charentes et Alsace. A l’inverse, Provence-Alpes-Côte d’Azur a connu la plus forte baisse (-11,6%).
En un an, toutes les régions ont connu une hausse de l’intérim, à commencer par la Franche-Comté (+55,7%), où la chute de l’emploi temporaire avait été spectaculaire dans les débuts de la crise.