Logement : les Français veulent de nouveau acheter du neuf

photo_1283961136634-1-1.jpg
à Hérouville-Saint-Clair (ouest) en septembre 2009. (Photo : Mychele Daniau)

[08/09/2010 15:52:58] PARIS (AFP) Davantage de Français ont l’intention d’acheter un logement neuf, ce qui pourrait booster l’activité, même s’ils sont nombreux (70%) à juger inefficace la politique du gouvernement en la matière, selon une enquête de l’institut TNS Sofres pour le promoteur Nexity, publiée mercredi.

Les intentions d’achat de logement neuf repartent à la hausse, résume cette étude, qui montre une progression de l’indicateur du logement neuf qui mesure l’évolution des intentions d’achat. Celui-ci s’établit désormais à 5,2% contre 4,8% en janvier 2010.

“Ce niveau laisse présager un niveau d’activité important pour le secteur. Il faut remonter à janvier 2007 pour trouver un indicateur plus élevé (6,3%)”, souligne le document.

Ce regain d’attrait pour le logement neuf n’a cessé, selon l’enquête, de croître au fil des années, à l’exception de 2008, année de la crise financière, provoquée par la débâcle des crédits immobiliers “subprime” aux Etats-Unis.

Dans l’ensemble, les sondés estiment qu’il est toujours difficile de trouver un logement (69%). Un tiers (36%) d’entre eux considère que la situation en matière de logement va plutôt se détériorer, soit une progression de 12 points par rapport à janvier 2010.

Selon l’étude, le rapport de force entre l’offre et la demande n’est pas le facteur déterminant du marché: 44% des personnes interrogées estiment que c’est la hausse des prix qui caractérise le secteur contre 11% à la pénurie.

Les Français sont par ailleurs “sévères” sur l’action du gouvernement en matière de logement, la jugeant “inefficace” (70% des sondés) et “inadaptée” au vieillissement de la population (64%).

La politique du logement est aussi considérée comme “inadaptée” aux nouveaux modes de vie des gens (58%). Près de deux tiers (62%) la jugent “pas compréhensible”, tandis que plus d’un Français sur deux considère qu’elle ne s’inscrit pas dans la durée (54%).

Selon deux tiers (66%) des sondés, les politiques du logement menées par les gouvernement de droite et de gauche sont “semblables”.

L’enquête a été réalisée les 26 et 27 juillet, auprès d’un échantillon de 990 personnes pour l’Observatoire du logement et, pour l’indicateur du logement neuf, de 2.000 personnes représentatives de la population française, âgées de 18 ans et plus en face à face à leur domicile.

(Tous les résultats du sondage sur www.nexity.fr)