Lutte contre les vols de portables : Hortefeux salue les nouvelles mesures

photo_1284112322032-1-1.jpg
éléphone portable à Paris (Photo : Fred Dufour)

[10/09/2010 09:52:32] PARIS (AFP) Le ministre de l’Intérieur Brice Hortefeux s’est félicité vendredi du vote jeudi au Sénat d’un amendement visant en cas de vol d’un portable de faire bloquer, outre la carte SIM, le boîtier du téléphone, ce qui devrait mettre fin à l’explosion du nombre de vols de téléphones.

“Autrefois, la puce était bloquée, mais le portable fonctionnait et il existait un joyeux commerce (…) on a passé un accord avec les opérateurs, désormais, le portable lui-même sera bloqué par des moyens techniques”, a expliqué le ministre sur RMC.

“Cela signifie que si on vous vole votre portable, naturellement vous pouvez interrompre votre forfait tout de suite et en même temps, vous pouvez bloquer votre portable, ça veut dire qu’il n’y aura plus intérêt à le voler puisqu’on n’aura pas intérêt à le revendre puis qu’il sera inutilisable”, a ajouté le ministre.

“La délinquance évolue, il y a 20 ans c’étaient les vols d’autoradios, aujourd’hui, les vols de portables explosent, il y en a un peu moins de 200.000”, a déclaré le ministre.