Chine : inflation de 3,5% en août, au plus haut depuis octobre 2008

photo_1284187020823-1-1.jpg
é à Pekin, le 9 juillet 2010. (Photo : Franko Lee)

[11/09/2010 06:37:59] PEKIN (AFP) La Chine annoncé samedi une accélération à 3,5% en août sur un an de la hausse des prix à la consommation, principale jauge de l’inflation, suite aux pires inondations dans le pays depuis une décennie.

Ce chiffre est le plus élevé depuis octobre 2008. Août a aussi été le dixième mois d’affilée où cet indice augmente, alimentant les spéculations sur une possible hausse de la rémunération de l’épargne.

La hausse des prix à la consommation en août est en partie due aux inondations qui ont affecté les récoltes et coupé des voies de communications et d’acheminement des denrées agricoles dans une vaste partie du territoire chinois.

“En août, les prix alimentaires ont progressé de 2% sur un mois, et ceux des légumes frais de 7,7%”, a déclaré lors d’un bref point de presse le porte-parole du Bureau national des statistiques (BNS), Sheng Laiyun.

Il a ajouté que sur un an, les prix alimentaires avaient en moyenne augmenté de 7,5%.

En août, la hausse des prix à la consommation s’est accélérée par rapport à juillet (3,3%) et juin (2,9%).

Le porte-parole du BNS a minimisé les risques d’un emballement de l’inflation: “Il y a des facteurs qui poussent les prix à la hausse, mais il y en a encore davantage qui les orientent à la baisse”, a-t-il estimé.

L’économiste indépendant Andy Xie estime toutefois que “le niveau de l’inflation est assez élevé” et n’est “pas sûr que les statistiques officielles le reflètent”.

“Les prix de l’alimentation et des loyers, qui représentent chacun un tiers des dépenses des ménages, connaissent des augmentations à deux chiffres”, a-t-il déclaré à l’AFP.

La production industrielle a augmenté de 13,9% sur un an, contre 13,4% en juillet et 13,7% en juin, a par ailleurs annoncé le BNS.

Les investissements en capital fixe en zones urbaines, jauge de l’investissement dans les infrastructures, ont très légèrement décéléré à 24,8% sur huit mois contre 24,9% pour la période janvier-juillet et 25,5% au premier semestre.

Enfin, les ventes de détail, qui mesurent la consommation dans la deuxième économie mondiale ont progressé de 18,4% sur un an en août, contre 17,9% en juillet, a également annoncé le BNS.

Le Bureau national des statistiques a avancé de deux jours la publication de ses chiffres pour août, les publiant en début de week-end alors que les marchés boursiers étaient fermés, ce qui a renforcé les spéculations sur une possible hausse de la rémunération de l’épargne.

Le taux de rémunération des dépôts à un an est actuellement de 2,25%, ce qui est inférieur à l’inflation.

“Les épargnants chinois perdent de l’argent en le plaçant à la banque, ce qui augmente l’attractivité des placements immobiliers”, constate dans une note Brian Jackson, analyste de la Royal Bank of Scotland basé à Hong Kong.

Le gouvernement, qui cherche à contenir les prix en très forte hausse de l’immobilier, a pris au printemps de mesures restreignant les achats d’appartements par les particuliers.