Danone renonce à lancer en France “Densia”, son yaourt pour des os solides

photo_1284197586107-1-1.jpg
évrier 2010 (Photo : Eric Piermont)

[11/09/2010 09:35:33] PARIS (AFP) Le groupe Danone renonce à lancer en France son yaourt “Densia”, censé aider à garder des os solides, après des tests qui se sont révèles peu concluants, a-t-il affirmé samedi à l’AFP samedi, confirmant une information parue dans le Journal du Dimanche.

Des tests préalables au lancement de ce yaourt étaient menés à Brive-la-Gaillarde (Corrèze) depuis décembre et devaient durer entre trois et six mois. Aucune date de lancement n’était prévue en France pour ce produit distribué en Espagne et en Italie.

“Il n’y aura pas de lancement en France”, a confirmé une porte-parole de Danone France. Les tests pratiqués auraient mis en avant que les Français, grands amateurs de produits laitiers frais, ne ressentent pas le besoin de consommer plus de calcium, a-t-elle indiqué.

Le yaourt Densia fait partie des produits de Danone qui jouent la carte “santé” comme Actimel et Activia. Riche en calcium et vitamine D, il est censé couvrir 50% des besoins quotidiens dans ces deux domaines.

Doté d’un emballage violet et d’un logo représentant une silhouette féminine et sa colonne vertébrale, Densia vise principalement les femmes arrivées à l’âge de la ménopause et qui peuvent présenter des problèmes d’ostéoporose.

Proposé en quatre variétés (nature, vanille, fraise, fruits rouges), Densia est déjà présent sur le marché espagnol et italien.

En 2009, Danone avait arrêté la vente en France de son yaourt Essensis, aux vertus prétendument cosmétiques. Lancé en 2007, ce produit avait connu un succès fulgurant avant de voir ses ventes chuter en raison de la crise, mais aussi faute d’avoir trouvé son public.

Au Royaume-Uni, le groupe avait connu des déboires avec un autre produit “santé”, Actimel: le gendarme de la publicité avait interdit la diffusion en l’état de spots publicitaires télévisés, jugeant non étayées les affirmations selon lesquelles ce produit contribuait à la santé des enfants.