à Salonique, le 11 septembre 2010 (Photo : Louisa Gouliamaki) |
[12/09/2010 11:02:55] SALONIQUE (Grèce) (AFP) Le Premier ministre grec Georges Papandréou a exclu dimanche la restructuration de la dette du pays, en grave crise budgétaire, soulignant que “cela serait catastrophique pour l’économie”.
“La logique de la restructuration de la dette serait catastrophique pour l’économie, pour notre crédibilité, pour notre avenir”, a lancé M. Papandréou au cours d’une conférence de presse à Salonique, deuxième ville du pays, après avoir annoncé samedi les grandes lignes de sa politique économique pour 2011.
En cas de suspension du paiement de la dette, “on irait alors vers un effondrement potentiel et probable du système bancaire, et la perte par les familles grecques de leurs propriétés, ce serait une tragédie” a-t-il ajouté.
Le Premier ministre a souligné que son gouvernement avait oeuvré depuis son arrivée au pouvoir il y a onze mois pour éviter la “banqueroute” à son pays, dont la dette a atteint 300 milliards d’euros (115% du PIB). Le déficit public s’est élevé à 14% du PIB en 2009.
Son gouvernement a dû adopter une série de mesures d’austérité stricte en échange d’un prêt des pays de la zone euro et du Fonds monétaire international (FMI) de 110 milliards d’euros sur trois ans, a-t-il expliqué.