Entrée en vigueur d’un accord commercial historique entre Taïwan et la Chine

photo_1284290685366-1-1.jpg
étoffes, le 12 septembre 2010 à Taipei (Photo : Patrick Lin)

[12/09/2010 11:26:57] TAIPEI (AFP) Un accord commercial historique est entré en vigueur entre la Chine et Taïwan, accord qui resserrera les relations économiques entre le continent et l’île séparés depuis 60 ans, et peut-être aussi les liens politiques.

L’accord-cadre de coopération économique (ACCE), signé en juin à Chongqing, métropole du sud-ouest de la Chine, porteur de grandes opportunités commerciales, est le fruit de deux ans de rapprochement entre la Chine et l’ancienne Formose où les nationalistes chinois avaient trouvé refuge après avoir perdu la guerre civile contre les communistes en 1949.

“Avec cet accord devenant effectif, les relations entre les deux rives du détroit de Taïwan entrent dans une nouvelle ère”, a déclaré le président taiwanais Ma Ying-joeu.

photo_1284290748993-1-1.jpg
étoffes dans une boutique de Taipei, le 12 septembre 2010 (Photo : Patrick Lin)

Le ministre chinois du Commerce s’est aussi félicité de cet accord. “Nous sommes heureux de voir l’accord entrer en vigueur. Nous pensons que son application va promouvoir les échanges et la coopération et aider les deux économies à se développer de concert”, a souligné Yao Jian dans un communiqué diffusé sur le site internet du ministère.

Taïwan est de fait indépendante depuis 1949, même si Pékin la considère comme une île rebelle et n’exclut pas la force pour la voir réintégrer le giron de la mère patrie. Selon des estimations, la Chine garde plus d’un millier de missiles pointés sur Taïwan.

Les relations bilatérales se sont grandement améliorées ces dernières années, et notamment depuis l’accession à la présidence de l’île en 2008 de Ma Ying-jeou, favorable à un rapprochement avec Pékin.

Fin 2008, les deux parties avaient franchi un pas historique en inaugurant leurs premières liaisons aériennes directes quotidiennes.

L’ACCE prévoit notamment des droits de douane préférentiels, voire nuls, sur 539 produits taïwanais, de la pétrochimie aux pièces automobiles.

Cette liste représente 16% des exportations de Taïwan vers la Chine qui est le premier partenaire commercial de l’île et la destination numéro un de ses investissements.

En sens inverse, 267 produits chinois –10,5% des exportations chinoises vers Taïwan– feront l’objet de mesures similaires.