à New Delhi le 29 juillet 2010. (Photo : Raveendran) |
[12/09/2010 15:36:58] MANCHESTER (Royaume-Uni) (AFP) Plusieurs syndicats britanniques ont appelé dimanche à des grèves coordonnées contre le plan d’austérité budgétaire projeté par le gouvernement britannique, qui va, selon eux, frapper les plus pauvres de manière disproportionnée.
“Je suis convaincu que nous pourrons organiser une campagne très puissante et très efficace” contre les coupes budgétaires, a affirmé au cours d’une conférence de presse Brendan Barber, le secrétaire général de la confédération des syndicats britanniques à la veille du congrès du Trades Union congress (TUC), qui aura lieu de lundi à jeudi à Manchester (nord-ouest de l’Angleterre).
Il a expliqué vouloir rallier le grand public contre le gouvernement, en s’appuyant sur une étude du TUC montrant que l’austérité frapperait les 10% de Britanniques les plus pauvres 13 fois plus que les plus aisés, en proportion de leurs revenus.
M. Barber a toutefois assuré ne pas avoir pour ambition de ressusciter les grèves massives organisées au Royaume-Uni dans les années 1970 et 1980. Mais d’autres dirigeants syndicaux se sont montrés plus radicaux, appelant les Britanniques à en découdre contre le gouvernement via des grèves coordonnées, associant fonctionnaires et employés du privé.
“Nous sommes tout à fait déterminés à forger des alliances avec l’ensemble des syndicats, pour lancer une campagne de résistance telle que l’on n’en a plus vu depuis des décennies dans ce pays”, a ainsi déclaré Mark Serwotka, secrétaire général du syndicat PCS, qui représente plus de 300.000 salariés, essentiellement du secteur public.
“Une campagne commune et coordonnée, autour d’un message alternatif mais aussi de grèves, est absolument essentielle”, a-t-il poursuivi, ajoutant qu'”une grève sur une grande échelle est inévitable, à moins que le gouvernement ne change de direction”.
Bob Crow, chef du syndicat de cheminots RMT, qui rassemble environ 80.000 adhérents, a également appelé à Manchester l’ensemble des syndicats à s’unir pour organiser des grèves coordonnées.
M. Crow, connu pour ses positions radicales, a même souhaité rallier les Britanniques à une campagne de “désobéissance civile” contre l’austérité. Il a suggéré, à titre d’exemple, que des militants grimpent sur le toit de Downing Street ou du Parlement, déguisés en super-héros, pour exprimer leur détermination.
Le syndicat généraliste GMB a de son côté publié ce dimanche une étude montrant que plus de 200.000 postes avaient déjà été supprimés ou étaient sur le point de l’être dans le secteur public, alors même que le gouvernement n’a pas encore dévoilé la répartition de la réduction des dépenses publiques sans précédent qu’il a décidé de mettre en place au printemps.
Le nouveau gouvernement d’alliance conservateur/libéral-démocrate dirigé par David Cameron, arrivé au pouvoir en mai, a annoncé en juin un plan de rigueur budgétaire d’ampleur jamais vue dans l’histoire du pays, visant à éliminer en cinq ans la quasi-totalité d’un déficit public qui devrait s’élever cette année à 10,1% du PIB.
La répartition des coupes budgétaires entre les différents ministères ne sera dévoilée que le 20 octobre mais, selon des estimations officielles, 600.000 postes pourraient être supprimés dans les prochaines années dans le secteur public.