La Russie “plus proche que jamais” de l’entrée dans l’OMC

photo_1284304439909-1-1.jpg
étaire d’Etat américain William Burns (Photo : Noel Celis)

[12/09/2010 15:15:19] MOSCOU (AFP) La Russie est “plus proche que jamais” de l’entrée dans l’Organisation mondiale du commerce (OMC), a déclaré dimanche à Moscou le sous-secrétaire d’Etat américain William Burns, soulignant toutefois que le gouvernement russe devait “renoncer aux mesures protectionnistes”.

“Je pense que la Russie est plus proche que jamais de l’entrée à l’OMC”, a déclaré M. Burns dans un entretien accordé à Interfax, selon la traduction en russe de ses propos par l’agence.

“La Russie et les Etats-Unis se sont fixé comme objectif au sommet de Washington le 24 juin d’achever le travail sur les dernières questions bilatérales (permettant l’entrée à l’OMC, ndlr), et la Russie fait des progrès en ce sens”, a-t-il ajouté.

“Il va de soi qu’au fur et à mesure que la Russie se rapproche de l’entrée à l’OMC, il est important de renoncer aux mesures protectionnistes”, a encore déclaré le responsable américain, interrogé sur la perspective d’une hausse des taxes d’importation des automobiles en Russie, annoncée selon Interfax par le Premier ministre russe Vladimir Poutine.

La Russie est la dernière grande puissance économique à ne pas être intégrée au système commercial multilatéral.

Au cours d’un sommet en juin avec son homologue russe Dmitri Medvedev à Washington, le président américain Barack Obama avait assuré que les Etats-Unis allaient apporter leur soutien à la Russie pour accélérer les négociations. Il avait fixé l’objectif d’achever ces négociations avant le 30 septembre.

Après de tortueuses négociations entamées en 1993, l’adhésion de la Russie à l’OMC avait été remise en cause par les Etats-Unis en août 2008 à la suite de l’intervention armée russe en Géorgie.

Après l’élection de Barack Obama, Washington et Moscou ont annoncé cette année une relance de leurs relations.