Grèce : les routiers entament une nouvelle grève

photo_1284357648781-1-1.jpg
à Athènes (Photo : Sakis Mitrolidis)

[13/09/2010 06:02:17] SALONIQUE (Grèce) (AFP) Les propriétaires des poids lourds et camions-citernes grecs vont entamer lundi une nouvelle grève à durée illimitée, après celle observée en juillet, pour protester contre la libéralisation prévue du secteur, a-t-on appris samedi auprès de leur syndicat.

“A la suite d’une réunion de notre assemblée générale samedi matin à Salonique (nord de la Grèce), nous avons décidé à l’unanimité d’entamer lundi une grève à durée illimitée”, a dit à l’AFP Apostolos Kenanidis, président de la Fédération hellénique des routiers des transports internationaux (Ofae).

A la fin de leur réunion, des centaines de routiers, sans leurs camions, ont défilé dans les rues de Salonique, où plusieurs manifestations des centrales syndicales devaient avoir lieu samedi après-midi à l’occasion du discours de rentrée politique du Premier ministre Georges Papandréou, axé sur la poursuite d’austérité budgétaire.

“Nous réclamons le rejet du projet de la loi sur la libéralisation du secteur”, a ajouté M. Kenanidis, en soulignant que dimanche et lundi les routiers allaient défiler à bord de leurs camions à Athènes et Salonique.

Le gouvernement socialiste de M. Papandréou s’est dit déterminé à ouvrir complètement le secteur des transports à la concurrence d’ici à trois ans. Les camionneurs jugent que la réduction prévue du nombre de licences est injuste, estimant qu’ils ont payé cher les leurs.

Cette mesure est prévue dans le plan de redressement financier de la Grèce dicté par l’Union européenne et le Fonds monétaire international, en contrepartie d’un prêt de 110 milliards d’euros sur trois ans de ces institutions pour aider le pays à sortir de sa crise.

Une grève de plusieurs jours observée par l’Ofae en juillet, en pleine période touristique, avait fortement perturbé le pays et mis à mal le tourisme, première ressource nationale.

Samedi, malgré la douceur du climat, l’atmosphère était tendue à Salonique, où près de 4.000 policiers venus d’Athènes et d’autres régions sont venus en renforts.

Dans la matinée, la police a arrêté un individu qui avait tenté de jeter une chaussure sur le Premier ministre, venu visiter la foire de Salonique, a-t-on indiqué de source policière.