Arnold Schwarzenegger invite la Chine à construire un TGV en Californie

photo_1284361710753-1-1.jpg
à Shangaï le 13 septembre 2010. (Photo : Philippe Lopez)

[13/09/2010 07:17:18] SHANGHAI (AFP) Le gouverneur de Californie Arnold Schwarzenegger a déclaré lundi à Shanghai qu’il espérait que la Chine allait investir dans la construction d’un réseau de chemin de fer à très grande vitesse dans son Etat.

La Californie, qui serait le quatrième partenaire commercial de la Chine si elle était indépendante, veut construire d’ici 2030 un réseau ferroviaire à grande vitesse, autour d’un axe principal Los Angeles – San Francisco, qui transporterait 90 millions de passagers par an.

“Nous voulons que la Chine investisse dans notre train à grande vitesse, participe à sa construction et au processus d’appel d’offres que nous avons lancé”, a déclaré M. Schwarzenegger devant des hommes d’affaires à Shanghai.

“Beaucoup de pays vont être en concurrence pour construire le TGV. Et nous cherchons aussi des financements en provenance de Chine”, a-t-il précisé en chantant les louanges du “grand potentiel” qu’offre la croissance des échanges commerciaux sino-californiens.

Dimanche, l’ancienne star d’Hollywood a annoncé en visitant l’Exposition universelle de Shanghai que son Etat allait demander à organiser cet événement en 2020 dans la Silicon Valley, qui héberge un grand nombre de leaders mondiaux des technologies de l’information.

La décision sur la ville-hôte de l’exposition universelle de 2020 doit être annoncée en 2012.

photo_1284361962839-1-1.jpg
à Shangaï le 13 septembre 2010. (Photo : Philippe Lopez)

“Shanghai a démontré que lorsque vous organisez l’Exposition universelle, le monde vient à vous et je veux que le monde vienne en Californie”, a ajouté M. Schwarzenegger, à l’occasion d’une visite de six jours en Asie qui doit le conduire au Japon et en Corée du Sud.

Arnold Schwarznegger est accompagné dans son périple par près d’une centaine d’hommes d’affaires des secteurs des hautes technologies, du tourisme et des loisirs.

Le gouverneur, dont l’Etat a été durement affecté par la crise financière, avait déclaré avant son voyage qu’il agirait comme un “chef des ventes” pour la Californie afin d’aider ses entreprises à s’implanter dans des pays à croissance forte comme la Chine.

Lundi, des responsables californiens et chinois ont signé quatre lettres d’intention destinées à encourager les investissements et à renforcer la coopération pour réduire les gaz à effet de serre.

“Des sociétés californiennes vont bientôt travailler plus étroitement avec des entreprises chinoises pour explorer des domaines nouveaux dans les échanges technologiques et le capital-risque”, a déclaré M. Schwarzenegger.

En 2009, la Californie a exporté pour 120 milliards de dollars, dont 27 milliards en Chine, en Corée du Sud et au Japon.

M. Schwarzenegger doit quitter ses fonctions de gouverneur en novembre après sept années passés à ce poste.