Coopération étroite entre la Mauritanie et la Chine. C’est en ces termes qu’on peut qualifier l’accord de don signé, la semaine dernière, entre son pays et la Chine. Ce don servira à la construction et à l’équipement d’une nouvelle faculté de médecine à l’université de Nouakchott, indique l’agence Xinhua à Nouakchott.
Le ministre des Affaires économiques et l’ambassadeur de Chine en Mauritanie ont paraphé cet accord dont le montant n’a pas été révélé. Mais peu importe pour le Sidi Ould Tah qui considère que c’est un «nouveau jalon de la coopération… fructueuse et multidimensionnelle qui a toujours existé entre la République islamique de Mauritanie et la République Populaire de Chine amie».
Et tout semble aller vite puisque la future université devrait accueillir des étudiants dès la rentrée des classes 2012-2013.
La même source rappelle qu’en février 2010, la Chine avait offert à la Mauritanie des médicaments contre le paludisme, d’une valeur d’environ 439.000 dollars), ayant permis aux autorités mauritanienne de mettre à la disposition des populations un traitement antipaludéen gratuit au niveau de toutes les structures de santé publique du pays.
Il faut dire que la Chine est très présente en Mauritanie –ainsi que dans d’autres pays du reste- notamment dans le secteur des mines. Et pour les experts, cette coopération entre la Mauritanie et la Chine n’est pas anodine, surtout que depuis ce pays a découvert de l’or dans son sous-sol il y a quelques années, qui s’ajoute aux mines de fer et autres ressources halieutiques (de diamant aussi).