ège de la Banque des règlements internationaux (BRI), le 10 mai 2010 à Bâle. (Photo : Sebastien Bozon) |
[13/09/2010 12:34:35] LA HAYE (AFP) Les banques auront besoin de “centaines de milliards” d’euros de capitaux supplémentaires pour satisfaire aux règles de l’accord “Bâle III” sur les fonds propres, a estimé lundi Nout Wellink, président du comité de Bâle et de la Banque centrale néerlandaise.
“Il y en a pour des centaines de milliards” d’euros, a déclaré M. Wellink à la radio publique néerlandaise Radio 1.
“J’hésite à donner des chiffres précis car l’introduction (des règles) aura lieu sur une période d’environ huit ans et donc les chiffres changeront” avec le temps, a-t-il souligné.
Les banques devront obtenir cet argent sur “les marchés financiers” et en effectuant “pendant quelques années une retenue plus importante sur les bénéfices”, a ajouté M. Wellink. “Cela signifie qu’elles ne pourront pas payer leurs actionnaires ou qu’elles devront verser moins de primes”.
Les banquiers centraux et régulateurs, réunis au siège de la Banque des règlements internationaux (BRI), ont trouvé dimanche un accord sur un vaste plan de réforme du secteur bancaire prévoyant notamment un relèvement des fonds propres des établissements financiers afin de renforcer leur solidité face à de futures crises.