A l’heure où le rythme de la vie se conjugue de plus en plus avec troubles du stress, angoisse et autres rhumatismes, certaines de nos régions sont à même de présenter des solutions. C’est dans cet esprit que les responsables du gouvernorat de Jendouba sont en train de promouvoir le tourisme thermal et de relaxation. A cet effet, ils invitent les promoteurs privés à venir investir dans la région dans ce secteur d’avenir, et ce d’autant plus qu’ils peuvent tirer profit des encouragements décidés dans le cadre du plan d’action décidé par le chef de l’Etat pour faire de la Tunisie un pôle d’exportation des services de santé, à l’horizon 2016.
Il faut dire que la région ne manque d’atouts. Le recensement de l’Office des eaux thermales fait état de l’existence dans la région, actuellement, de dix sources thermales dont la plupart géocaloriques, situées dans les zones de Ouchtata, Ouerhania, Gouaydia, Barkoukech, Bulla Régia et Hammam-Bourguiba, précise la TAP.
Toujours au chapitre des atouts, selon les analyses physico-chimiques menées par l’Office du thermalisme, la température dans ces sources, utilisées comme bains thermaux traditionnels, varie entre 21 et 73 degrés, et leurs eaux contiennent du calcium en quantités variant entre 24 et 130 milligrammes par litre, ainsi que du magnésium, du sodium et du potassium.
Des eaux classées selon leurs spécificités et se distinguant par leurs bienfaits curatifs multiples, notamment pour les maladies respiratoires et cutanées, les rhumatismes dans ses différentes formes, ainsi que leur efficacité dans la lutte contre les troubles du stress.
A ce titre, la station thermale de Hammam-Bourguiba –rachetée et modernisée depuis quelques années maintenant par le groupe El Mouradi- est un modèle pour le tourisme de relaxation, en raison des services hospitaliers qu’elle fournit, au niveau national et méditerranéen, et de la complémentarité entre les normes naturelles et l’infrastructure de base moderne. Cette station reflète l’importance du secteur des eaux thermales dans la dynamisation du tourisme intérieur.
Autre projet qui polarise l’intérêt des investisseurs, Hammam Essalihine à Béni Mtir. Actuellement des travaux sont en cours pour la réalisation d’une station thermale dont le coût est de six millions de dinars.