Heuliez : l’Etat accorde un “prêt vert” de 8 millions d’euros aux voitures électriques

photo_1284402261866-1-1.jpg
à Cerizay, le 21 avril 2008. (Photo : Frank Perry)

[13/09/2010 18:26:59] PARIS (AFP) Le ministre chargé de l’Industrie Christian Estrosi a signé lundi un “prêt vert” de l’Etat de 8 millions d’euros pour accompagner la reprise des activités de véhicules électriques du groupe Heuliez, décidée en juin dernier par le tribunal de commerce de Niort.

“Cette annonce est conforme à ce que nous avait annoncé M. Estrosi lors de sa venue en juin”, a affirmé à l’AFP Emile Brégeon, syndicaliste (CFDT, majoritaire).

“Ce qui compte, c’est que des moyens financiers soient apportés à l’entreprise”, a-t-il poursuivi.

Le prêt, d’une durée de 10 ans à un taux préférentiel, “permettra de financer toutes les dépenses d’investissement liées aux machines à mettre en place ou encore la fabrication des pré-séries”, a déclaré M. Estrosi, lors de la signature à Bercy avec le repreneur Edwin Khol, patron du groupe Kohl.

Le tribunal de commerce de Niort a choisi fin juin la solution de reprise couplée présentée par le groupe français Baelen Gaillard Industries (BGI) pour la partie carrosserie d’Heuliez et par les groupes allemands ConEnergy et Kohl pour la partie véhicules électriques, qui prendra le nom de Mia Electric.

Ce “contrat de prêt marque l’engagement de l’Etat dans la durée pour le développement de la Mia, le véhicule électrique d’Heuliez”, a assuré le ministre. “Aujourd’hui, Heuliez a repris son activité et dans quelques mois, commencera la production des pré-séries”, a-t-il ajouté.

De son côté, Edwin Kohl a précisé qu’il comptait commencer à produire la Mia à partir du 1er juin 2011, et prévoit un volume de production de 5.000 unités en 2011 puis 10.000 unités en 2012.

Avec la Mia, M. Kohl veut promouvoir “la mobilité électrique verte”, en faisant appel à des sources d’énergies renouvelables (parcs éoliens, photovoltaïque).

M. Estrosi a précisé que le choix d’un prêt de l’Etat, et non d’une prise de participation au capital comme cela était initialement prévu via le Fonds stratégique d’investissement (FSI), a été fait en accord avec le repreneur.

La région Poitou Charentes avait pour sa part initialement apporté 5 millions d’euros au capital d’Heuliez.

Le ministre a ajouté que d’autres soutiens publics sont en cours de mise en place pour Heuliez, notamment une prime à l’aménagement du territoire et la prise en charge d’une partie des coûts de main-d’oeuvre initiaux, portant l’engagement total de l’Etat à “plus de 10 millions d’euros”.

Le soutien de l’Etat couvrira toutes les activités d’Heuliez: le véhicule électrique avec le “prêt vert” ainsi que les activités traditionnelles de carrosserie reprises par BGI, a dit M. Estrosi.