Pour dire vrai, c’est une pierre dans la marre que J.-P. Betbèze, chef économiste et directeur des études économiques de Crédit Agricole SA, jette dans la marre du ministre français de l’Emploi concernant la question des délocalisations des entreprises françaises. En effet, alors que de le débat commence à faire rage en France, cet économiste estime, dans une interview accordée au www.lejournaldesentreprises.com, que «la croissance passe par l’international». Autrement dit, il y a du bon dans les délocalisations. Il va plus loin pour dire que le salut des entreprises françaises, notamment les PME, pour sortir de la crise passera inévitablement par leur participation aux réseaux internationaux de fabrication.
Pour étayer ses dires, l’économiste rappelle une étude du professeur Fontanier qui a montré que les entreprises ayant délocalisé ont obtenu plus d’emplois que les autres. Et M. Betbèze persiste et signe, preuve à l’appui, n’en déplaise à Laurent Wauquiez, secrétaire d’Etat français en charge de l’Emploi: «Elles (les entreprises, NDLR) se sont donné plus de moyens de résister à la concurrence. La délocalisation n’est pas contre l’emploi. Il est d’ailleurs important de ne pas culpabiliser les entreprises qui vont voir ailleurs ce qui se passe».
Toutefois, il conseille aux entreprises qui délocalisent de combiner la production en France et la production à l’international. «Cela permet de structurer leur gamme de produits en fonction des coûts du travail. Les grandes entreprises le font depuis des dizaines d’années, mais c’est aussi accessible aux PME».
Que dire d’autre sinon que le débat sur la délocalisation risque d’être houleuse.
A noter pour finir que cette interview a été réalisée à l’occasion de la sortie de l’ouvrage de J.-P. Betbèze, “Crise par ici la sortie?“ Il y traite essentiellement de la crise financière et économique.
————————