à Euro Disney, le 31 mars 2007 (Photo : Francois Guillot) |
[14/09/2010 19:07:16] PARIS (AFP) Création “à terme” d’un troisième parc de loisirs, construction d’un Village nature avec Pierre & Vacances: Euro Disney veut encore agrandir son site de Marne-la-Vallée et signe mardi avec l’Etat une convention qui, plus largement, permet le développement de l’est parisien.
Au total, les investissements sur cette zone à 25 km à l’est de la capitale, devenue la première destination touristique européenne, pourraient s’élever à 8 milliards d’euros, selon Disney, et générer de l’ordre de “70.000 emplois directs, indirects et induits”.
Le texte signé mardi prolonge jusqu’en 2030 la convention qui régissait depuis 1987 les rapports entre le groupe Disney, l’Etat et les collectivités locales.
Il prévoit que le périmètre du site soit porté de 1.943 à 2.230 hectares.
Dans ce cadre, Euro Disney va développer un nouveau village en partenariat avec le groupe Pierre & Vacances.
“Les Villages Nature de Val d’Europe” sont un projet de cité lacustre “fondée sur la quête de l’harmonie entre l’homme et la nature”, selon Pierre & Vacances.
âteau de la Belle au Bois Dormant à Disneyland Paris, en septembre 2003 (Photo : Jean-Pierre Muller) |
1.700 logements dans un premier temps (7.000 à terme) seront construits autour d’un lac et de lagons géothermiques selon les principes du développement durable. Ouverture prévue en 2015 pour un investissement de 1,8 milliard d’euros.
Sans préciser d’échéance, Disney annonce la création, déjà régulièrement évoquée, d’un troisième parc à côté du parc d’attraction classique (Disneyland) et de celui consacré au cinéma (Parc Walt Disney Studios).
Le texte prévoit aussi la construction de logements dans le quartier du Val d’Europe.
Ces investissements seront portés “essentiellement” par des institutionnels et/ou des particuliers.
En juillet, la commission permanente du Conseil régional d’Ile-de-France à majorité de gauche avait adopté, malgré l’opposition des Verts, le projet Villages Nature. Le président du Conseil régional Jean-Paul Huchon y voyait “une chance pour le territoire seine-et-marnais”, la volonté “d’équilibrer la création d’emplois et de logements entre Est et Ouest du territoire francilien”.
Les groupes UMP et Nouveau Centre avaient voté le projet avec le PS, le MRC et le PRG. Pour les Verts, le projet ouvrait “la voie à l’urbanisation, à l’étalement urbain et au grignotage des terres agricoles”.
Pour Didier Arino, directeur du cabinet Protourisme, “Disney n’a pas d’autre choix que de croître. Le modèle économique des parcs de loisirs, c’est de faire revenir les touristes, il faut donc leur proposer des nouveautés”.
Il rappelle que Disneyland est un “formidable moteur pour le tourisme en France” puisqu'”un étranger sur 6 ou sur 7 qui vient en France passe par Marne-la-Vallée”. C’est en outre le seul parc qui attire véritablement une clientèle internationale, souligne-t-il.
Pourtant Euro Disney est à la peine et affichait au 1er semestre (octobre-avril) une perte nette de 95,2 millions d’euros. En cause: les baisses cumulées des visiteurs, des taux d’occupation dans les hôtels et des dépenses moyennes. Même si la tendance s’est inversée au troisième trimestre, le chiffre d’affaires du parc reste sur 9 mois inférieur a celui de la période précédente.
Depuis leur ouverture, les parcs Euro Disney ont accueilli plus de 215 millions de visiteurs et le site est devenu le cinquième pôle hôtelier de France.