à Paris du siège d’EDF. (Photo : Stephane de Sakutin) |
[14/09/2010 19:56:12] PARIS (AFP) Le groupe d’électricité français EDF a émis mardi pour un milliard de livres (1,19 milliard d’euros) d’obligations à 40 ans, selon un communiqué du groupe.
L’emprunt, à coupon annuel de 5,125%, doit permettre à EDF d’allonger la maturité moyenne de sa dette brute, “qui passe ainsi de 7,4 ans au 31 décembre 2009 à 8,8 ans après cette émission”.
Cette émission obligataire est la plus importante émission à très long terme (40 ans ou plus) jamais réalisée par une entreprise en livres sterling, et “traduit la volonté du groupe d?adosser sa dette long terme aux revenus de son activité au Royaume-Uni, tout en profitant de conditions de marchés favorables”, précise EDF.
Selon la banque HSBC, qui était chef de file de l’opération, celle-ci a suscité une demande soutenue de 1,65 milliard de livres, avec plus de 100 investisseurs ayant participé à l’opération.
“EDF est un nom magique”, a fait valoir Frédéric Gabizon, responsable des marchés primaires obligataires chez HSBC France, pour expliquer le succès de l’opération.
Le groupe français, premier producteur d’électricité du Royaume-Uni, fait état de “perspectives de prolongement de la durée d?exploitation de ses centrales nucléaires” dans le royaume.