ésident d’Airbus Thomas Enders (d) et le ministre allemand de l’Economie Rainer Bruederle devant une maquette de l’Airbus A-350 à Berlin le24 mars 2010 (Photo : John Macdougall) |
[15/09/2010 06:44:38] PEKIN (AFP) Airbus a annoncé mercredi l’attribution de la fabrication des aérofreins de son nouveau long-courrier A350 XWB au fabricant chinois CAC Commercial Aircraft Company (CCAC).
“Avec l’attribution de ce lot industriel, nous avons rempli notre engagement prévoyant la production de cinq pour cent de la cellule A350 XWB en Chine”, a déclaré le vice-président d’Airbus chargé des achats, Klaus Richter, cité dans un communiqué de l’avionneur européen.
Contrairement aux moyen-courriers de la famille A320, l’A350 ne sera pas assemblé en Chine. En échange, Airbus s’était engagé par un protocole d’accord signé en novembre 2007 à laisser 5% de la fabrication de ses structures à des partenaires chinois.
“Grâce à ce contrat, nous avons réalisé notre objectif : devenir un maillon d’une chaîne de production aéronautique d’envergure mondiale”, a dit de son côté le président de la CCAC, Wang Guangya, selon le communiqué.
Airbus précise que l’une de ses coentreprises en Chine, Airbus Beijing Engineering Centre (ABEC), participera aux travaux de conception des aérofreins faits en matériaux composites à base de fibre de carbone.
Les aérofreins sont des dispositifs générateurs de turbulences aérodynamiques qui freinent l’avion en augmentant le frottement avec l’air environnant.
L’an dernier, Airbus avait annoncé le lancement de la construction d’une nouvelle usine dans le nord-est de la Chine afin de produire des éléments composites pour des appareils de la famille A320 ainsi que pour l’A350 XWB.
Une coentreprise baptisée Harbin Hafei Airbus Composite Manufacturing Centre Company, dont Airbus détient 20%, a été mise sur pied à cette fin.
Le contrat d’attribution de la fabrication des aérofreins a été signé dans le cadre de pourparlers franco-chinois sur la coopération dans les transports aériens et l’industrie aéronautique qui se déroulent mercredi et jeudi à Pékin.
Selon le quotidien français La Tribune, Airbus négocie actuellement avec Pékin la vente de 150 appareils pour 16 milliards de dollars.
La commande pourrait être annoncée à l’occasion d’une visite en France en novembre du président chinois Hu Jintao.