A l’initiative de l’Institut arabe des chefs d’entreprise (IACE), un séminaire international sur la promotion des énergies renouvelables et le Plan solaire tunisien (PTS) se tiendra, les 29 et 30 octobre 2010, à Tunis, en collaboration avec le ministère de l’Industrie et de la Technologie et le Conseil national de la recherche scientifique et de la technologie. Ce séminaire vise, entre autres, à présenter les différentes composantes du Plan solaire tunisien et un exposé destiné aux bailleurs de fonds sur les différentes approches adoptées dans le cadre de la réalisation de l’étude stratégique sur le positionnement de l’énergie solaire dans le secteur énergétique, à l’horizon 2020.
Rappelons que le Plan solaire tunisien, qui couvre la période 2010-2016, comprend au total 40 projets, avec un coût global de 3.569 millions de dinars. La Tunisie aspire à ce que près de 70% des investissements nécessaires dans les domaines de la production de l’énergie solaire et éolienne, et de l’efficacité énergétique, soient réalisés par des opérateurs privés, soit 2.479 millions de dinars (29 projets), dont 1.074 millions de dinars en projets totalement exportateurs.
La contribution du secteur public, quant à elle, est estimée à 796 millions de dinars, pour 5 projets, dont trois menés par la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG). Le Fonds de maîtrise de l’énergie participera à hauteur de 256 millions de dinars et la coopération internationale pour 38 millions de dinars (5 projets d’études et d’exécution du Plan solaire).
Ces projets devraient permettre de réduire des émissions de CO2 équivalent à 1,3 million de tonnes par an, d’assurer des ressources en devises provenant des mécanismes du développement propre, d’une valeur de 260 millions de dinars, pour une période de 10 ans, et d’exporter des énergies renouvelables vers les marchés européens.