Le salon nautique du Grand Pavois s’ouvre dans un contexte de légère reprise

photo_1284554833325-1-1.jpg
à La Rochelle, où a lieu le salon du Grand Pavois (Photo : Pierre Andrieu)

[15/09/2010 12:47:37] LA ROCHELLE (AFP) Le Grand Pavois, le plus important salon nautique à flot d’Europe qui réunit chaque année plus de 100.000 amateurs à La Rochelle, se tiendra à partir de mercredi dans un contexte de légère reprise du marché, après deux éditions placées sous le signe de la crise.

Créé en 1973 dans un port des Minimes naissant, cette vitrine de la filière nautique réunira jusqu’à lundi 850 exposants venus de 35 pays. Sur 100.000 m2, 700 bateaux, dont 300 à flot, seront exposés.

Cent cinquante nouveautés, dont certaines en première mondiale, y seront présentées. Une trentaine de bateaux seront disponibles pour des essais en mer.

Une quarantaine de multicoques de croisière seront également exposés, ce qui fait du Grand Pavois le premier salon au monde pour ce type de bateaux.

“C’est un rendez-vous incontournable des professionnels et un indicateur des tendances, dans une période où l’hémorragie des ventes de ces dernières années se ralentit et où on se dirige vers une stabilisation du marché”, a déclaré lors d’une conférence de presse Alain Pochon, le président du Grand Pavois.

“Nous sommes au coeur de l’industrie nautique dont nous connaissons les points forts et les faiblesses. Nous voulons être le reflet et le porte-parole des industries nautiques française, européenne et mondiale”, a-t-il ajouté.

Crise oblige, les deux précédentes éditions s’étaient tenues dans un contexte économique houleux. Mais cette année, l’industrie nautique croit déceler plusieurs signes de reprise du marché.

“Confrontées à un repli de leur activité sur l’ensemble des marchés depuis l’automne 2008”, les entreprises du secteur nautique “achèvent leur adaptation à la nouvelle donne économique” en insistant sur “la créativité, l’innovation et la préservation de l’environnement”, explique dans un communiqué la Fédération des industries nautiques (FIN).

Plusieurs “signes d’une redynamisation du marché” se font jour (immatriculations de bateaux neufs qui tendent à se “stabiliser”, ventes de moteurs en hausse…), relève ainsi la FIN.

“Si la saison 2010/2011 semble s’ouvrir sur une tonalité encourageante, l’enjeu constitué par les salons nautiques s’avère, plus que jamais, particulièrement déterminant”, souligne encore la Fédération.

Le salon rochelais consacrera par ailleurs un espace à la pêche loisir et un “Village glisse” dédié aux activités de glisse et à la voile légère proposera initiations et baptêmes à destination du grand public .

Comme les années précédentes, un “village bois” mettra en avant les constructions traditionnelles, l’éco-plaisance et le développement durable Dans cette optique “écolo”, le “Solar Odyssey”, un trimaran électro-solaire conçu par une société nantaise, constituera une pièce de choix: élaboré pour battre le record de l’Atlantique et être le premier bateau à faire un tour du monde sans aucune émission de CO2, il sera mis à l’eau à la fin du salon.

L’édition 2010 du Grand Pavois, qui mettra Tahiti à l’honneur, sera parrainée par le rameur Gérard d’Aboville, par ailleurs président du Conseil supérieur de la navigation de plaisance.

Le salon sera officiellement inauguré vendredi matin par la ministre de l’Economie Christine Lagarde tandis que son homologue de l’Industrie Christian Estrosi sera présent mercredi. La présidente PS de Poitou-Charentes, Ségolène Royal, participera également à l’inauguration du Grand Pavois vendredi.