à Tokyo, le 26 avril 2010. (Photo : Yoshikazu Tsuno) |
[16/09/2010 09:44:17] TOKYO (AFP) Le premier constructeur d’automobiles mondial, le japonais Toyota, est en train de discuter avec son homologue allemand Daimler en vue de fournir à ce dernier des technologies et pièces de motorisation hybride, a affirmé jeudi la presse japonaise.
Selon l’édition du soir du quotidien économique Nikkei, Toyota pourrait approvisionner son concurrent en moteurs et batteries en plus de techniques particulières, le tout en réponse à une requête de Daimler.
Si les discussions aboutissent, Daimler sera le quatrième acteur du secteur à employer les procédés développés par Toyota, pionnier des doubles motorisations à essence et électricité.
Toyota fournit déjà l’américain Ford et les deux japonais Nissan et Mazda.
Un éventuel accord avec Daimler permettrait à Toyota d’augmenter sa production de composants pour systèmes hybrides, un moyen d’en réduire les coûts unitaires et donc d’amplifier l’attrait pour ce type de véhicules écologiques.
Les négociations entre les deux groupes dureraient depuis plusieurs mois, étant actuellement au stade de la sélection de pièces que Toyota pourrait procurer à Daimler.
Toujours d’après le Nikkei, Toyota et Daimler étudieraient également un accord large, englobant les autres types de voitures propres, dont les automobiles à pile à combustible, un mode de propulsion qui emploie de l’hydrogène pour produire de l’électricité motrice.
Toyota a cependant refusé de confirmer ces fuites dans les journaux, mais a réitéré les mêmes propos que lors de cas précédents.
“Notre position a toujours été d’accueillir avec intérêt les requêtes des autres constructeurs (concernant nos technologies hybrides), en tenant compte de nos capacités de production et ventes”, s’est borné à commenter le groupe.
Premier constructeur à avoir développé dans les années 1990 la double motorisation hybride, Toyota a depuis fait des émules, mais il reste néanmoins le plus important dans ce domaine.
Toyota s’est fixé pour objectif de vendre à lui seul au moins un million de véhicules hybrides par an dans le monde le plus rapidement possible.