Seloger.com : Springer évoque la possibilité de relever son offre

photo_1284630298723-1-1.jpg
Page d’accueil du site SeLoger.com

[16/09/2010 09:52:03] PARIS (AFP) Le groupe de médias allemand Axel Springer évoque la possibilité de relever son prix pour le site d’annonces immobilières Seloger.com au delà des 34 euros proposés, si une offre concurrente devait émerger, selon un communiqué de l’Autorité des marchés financiers.

Cette hypothèse est évoquée dans un communiqué de l’AMF annonçant le franchissement par Springer du seuil de 10% du capital de Seloger.com.

Springer, à travers sa filiale AS Online Beteilingungs GmbH, possède désormais 12,36% du capital et des droits de vote de Seloger.com, après le rachat de la participation des fondateurs et de leurs familles.

Ce rachat a été effectué au prix de 34 euros, auquel Springer propose également de racheter le solde des actions du site français.

Mais Springer a promis aux fondateurs un complément de rémunération “si le prix finalement payé par AS Online dans le cadre de son offre publique est supérieur à 34 euros par action (et ce compris le cas où AS Online augmenterait son prix par action offert à la suite d’une offre concurrente émanant d’une tierce partie)”, précise le communiqué de l’AMF.

Mercredi, Springer avait affirmé qu’il n’irait pas au-delà de 34 euros par action, qui représente une “juste valorisation”. “Il n’y a aucune raison que nous améliorions ce prix”, avait déclaré alors son directeur financier Lothar Lanz au quotidien financier Börsen-Zeitung.

Après la publication du communiqué de l’AMF, une porte-parole de Springer a réitéré cette position. Le groupe ne “voit pas de raison actuellement” d’améliorer son prix, a-t-elle dit, sans préciser ce que ferait le groupe en cas d’émergence d’une offre concurrente.

Depuis l’annonce de l’intérêt de Springer, le fonds d’investissements australien Caledonia est passé de 8,51% à 10,68% du capital de Seloger.com, devenant son deuxième actionnaire. Le groupe Arnault, qui possède 9,6% du capital, a pour sa part jugé insuffisant le prix proposé.

Springer n’a pas fourni de date pour le lancement de son offre qui interviendra “en temps utile”. Il a indiqué qu’il ne s’interdisait pas dans l’intervalle de procéder à l’acquisition au fil de l’eau de nouveaux titres Seloger.com.