Fiat scindé en deux, un “nouveau chapitre de l’histoire” de l’entreprise

photo_1284634431327-1-1.jpg
énéral de Fiat Sergio Marchionne, le 21 avril 2010 à Turin (Photo : Giuseppe Cacace)

[16/09/2010 10:54:22] TURIN (Italie) (AFP) La division du groupe italien Fiat en deux entités, afin de séparer l’automobile des autres activités, ouvre un “nouveau chapitre de son histoire”, a estimé jeudi le directeur général du groupe Sergio Marchionne lors de l’assemblée générale des actionnaires.

La scission va permettre “à notre entreprise de commencer un nouveau chapitre de son histoire” et “de résoudre une des questions stratégiques qui ces dernières années a été une épine dans le flanc de Fiat”, a déclaré M. Marchionne au début de cette assemblée qui doit donner son feu vert à l’opération.

“Fiat réunit deux activités différentes” en termes de stratégies, de marchés, de rentabilité ou de besoins en capitaux, ce qui n’a “plus de raison d’être”, a poursuivi M. Marchionne.

Le redressement du groupe, qui était au bord du gouffre lors de l’arrivée de M. Marchionne en 2004, est “achevé” et la branche automobile, “grâce au partenariat avec (l’américain) Chrysler, a atteint une masse critique suffisante pour évoluer sur le marché de manière autonome”, a-t-il argumenté.

Sur un plan stratégique, “les deux groupes qui sortiront de la scission auront une plus grande liberté d’action, notamment dans le cas où se présenterait la possibilité de nouer des alliances”, a-t-il encore dit.

Le président de Fiat John Elkann, 34 ans, petit-fils de l'”Avvocato” Gianni Agnelli, patron légendaire du groupe, et représentant de la famille Agnelli qui détient 30,4% du capital, a estimé de son côté que cette assemblée générale était “historique”.

“L’assemblée sera appelée à donner la vie à deux Fiat fortes, avec des ambitions, des objectifs (…) Chez Fiat, nous n’avons pas peur du futur, ce qui nous intéresse, c’est de le construire”, a-t-il lancé.

Cette opération de scission, annoncée en avril et qui doit être effective à partir du 1er janvier 2011, passe par la création d’un nouveau groupe baptisé Fiat Industrial qui regroupera Iveco (camions et bus), CNH (engins agricoles et de construction) et les moteurs d’engins et de bateaux.

Les activités automobiles, qui rassemblent les marques Fiat, Lancia, Alfa Romeo, Ferrari et Maserati ainsi que les moteurs et les composants, resteront au sein de Fiat.