à La Défense, près de Paris, le 12 juin 2009 (Photo : Loïc Venance) |
[16/09/2010 13:48:46] PARIS (AFP) Les groupes français Areva et Vinci ont annoncé jeudi un renforcement “immédiat” des mesures de sécurité pour leurs salariés au Niger, après l’enlèvement non revendiqué de sept de leurs salariés, dont cinq Français, dans le nord du pays la nuit précédente.
“Les groupes Vinci et Areva ont immédiatement pris des mesures de sécurité supplémentaires pour les salariés des deux groupes présents au Niger”, ont-ils indiqué dans un communiqué conjoint.
Aucune précision n’a pu être immédiatement obtenue auprès d’eux sur la nature de ces nouvelles mesures.
“Vinci et Areva sont mobilisés et travaillent à la libération de leurs collaborateurs en liaison avec les autorités nigériennes et françaises”, ajoute leur communiqué.
Les sept personnes enlevées à Arlit (nord du Niger) sont “cinq collaborateurs de Satom, filiale de Vinci, et un collaborateur d’Areva ainsi que son épouse”, ont précisé les deux groupes sans faire état de nationalités.
Le ministère français des Affaires étrangères a confirmé la présence de cinq français dans le groupe.
Les deux autres personnes enlevées sont un Togolais et un Malgache, selon une source sécuritaire nigérienne, d’après qui les assaillants seraient probablement des éléments d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) ou des bandits qui revendent ensuite leurs otages aux jihadistes.