Le président Ben Ali a reçu, mercredi 15 septembre 2010, M. Taoufik Baccar, gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT), qui lui a remis le rapport annuel de la Banque pour l’année 2009 qui porte sur l’évolution de la conjoncture sur la scène nationale et mondiale et dresse le bilan des résultats enregistrés au cours de 2009.
Le Chef de l’Etat a, également, reçu un rapport sur les derniers développements de la conjoncture économique mondiale marquée par la poursuite des pressions et l’instabilité des marchés mondiaux.
A la lumière de cette conjoncture incertaine, le président de la République a mis l’accent sur la nécessité de continuer d’adopter une politique monétaire garantissant la maîtrise de l’inflation et le financement adéquat de l’économie nationale.
Il a, également, souligné la nécessité d’opter pour une politique de change compatible avec les objectifs tracés au niveau des équilibres financiers du pays.
Le chef de l’Etat s’est intéressé, d’autre part, à l’évolution de l’activité et au rendement du secteur bancaire au cours du premier semestre de l’année 2010, marqué par l’intensification des efforts pour assurer le financement de l’économie ainsi que par la mobilisation de l’épargne et la poursuite de l’amélioration des indicateurs de ce secteur.
Le président de la République s’est, aussi, intéressé aux réformes en cours en vue de restructurer et promouvoir les services du secteur bancaire.
Par ailleurs, les relations de la Tunisie avec les institutions financières mondiales et les agences de notation internationales ont retenu l’attention du Président de la République qui a recommandé de parfaire la coopération avec ces instances.