Le rapport annuel sur la situation de la jeunesse au titre de l’année 2010 a mis en valeur, exceptionnellement pour cette année, les décisions annoncées par le chef de l’Etat à l’occasion de la célébration de l’Année internationale de la jeunesse afin de mettre en valeur la contribution apportée par les jeunes à la société et les aider à faire face aux défis qu’ils rencontrent.
C’est dans ce cadre que Samir Laâbidi, ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Education physique, a tenu, le jeudi 16 septembre 2010, une conférence de presse pour présenter le rapport qui porte, également, sur des thèmes ayant trait aux jeunes, à l’assistance médicale et sociale, à la culture, aux loisirs, aux technologies de la communication et de l’information et à l’éducation.
Mais chose étonnante, ledit rapport n’a pas traité le volet de l’emploi et des mesures qui devront être prises pour orienter les jeunes, notamment les diplômés du supérieur… et ce même si le ministre a mis l’accent sur les programmes pilotes d’adaptation, d’encadrement et d’assistance des jeunes diplômés –au nombre de 80 mille au titre de l’année universitaire 2009-2010, et les orienter vers l’initiative individuelle à l’instar des mécanismes «création des entreprises et formation des promoteurs».
S’agissant des manifestations prévues dans le cadre de l’Année internationale de la jeunesse, le programme du ministère vise à promouvoir la participation pleine et effective des jeunes dans tous les aspects de la société. Dans ce contexte, M. Laâbidi a invité tous les secteurs de la société à travailler en partenariat avec les organisations des jeunes afin de reconnaître les contributions qu’ils peuvent apporter à la société.