La zone euro critique l’intervention du Japon sur les changes

photo_1284653398262-1-1.jpg
à Francfort (Photo : Daniel Roland)

[16/09/2010 16:11:04] BRUXELLES (AFP) Le chef de file des ministres des Finances de la zone euro, Jean-Claude Juncker, a critiqué jeudi l’intervention la veille du Japon sur le marché des changes afin d’abaisser la valeur du yen.

“Nous n’aimons pas les interventions unilatérales”, a indiqué M. Juncker lors d’une conférence de presse, à l’issue d’un sommet des dirigeants européens à Bruxelles.

Mercredi, les autorités japonaises ont vendu massivement des yens sur les marchés, principalement contre des dollars, afin d’abaisser la valeur du yen qui venait d’atteindre son plus haut niveau en 15 ans face au billet vert.

Le Premier ministre japonais, Naoto Kan, a prévenu jeudi que le Japon interviendrait de nouveau directement sur les marchés des changes “si nécessaire”, afin d’affaiblir le yen si sa valeur remontait trop vite.

M. Juncker a par ailleurs estimé que les pays de la zone euro devait faire preuve de “plus d’insistance” dans leurs discussions sur les taux de changes avec la Chine.

Le secrétaire au Trésor américain Timothy Geithner a haussé le ton contre la Chine, jeudi, l’accusant de “maintenir un taux de change rigide” en intervenant massivement pour affaiblir sa monnaie, et a jugé qu’il était “grand temps” que Pékin change son modèle économique.