Quatrième licence mobile : le Conseil d’Etat pourrait conforter Free

photo_1284707671089-1-1.jpg
Logo de Free

[17/09/2010 07:16:02] PARIS (AFP) Le Conseil d’Etat pourrait conforter l’attribution à Free de la quatrième licence de téléphonie mobile 3G (haut débit) après la demande du rapporteur public de rejeter les plaintes des opérateurs SFR et Bouygues Télécom, affirment Les Echos vendredi.

SFR et Bouygues Télécom jugent que la quatrième licence a été accordée à Free pour un prix trop bas et plaident la nullité de son attribution, mais le rapporteur public a demandé jeudi au Conseil d’Etat de rejeter leurs demandes, selon les informations du quotidien.

Or, “force est de constater que les demandes du rapporteur public sont souvent suivies par les membres du Conseil d’Etat”, note le journal.

SFR (Vivendi) et Bouygues Télécom (Bouygues) reprochent à l’Etat français d’avoir vendu fin 2009 la licence au fournisseur d’accès internet Free pour 240 millions d’euros. Les deux opérateurs, qui disposent d’une capacité hertzienne supérieure à celle de Free, avaient dû débourser 619 millions d’euros chacun en 2002 et 2003 pour pouvoir faire de la téléphonie mobile à haut débit.

Ils craignent l’arrivée de Free sur le marché car le trublion de l’internet a promis de casser les prix.

Si le Conseil d’Etat conforte Free, “il lèvera l’une des menaces les plus sérieuses pesant sur” l’opérateur, note le journal.