Agenda Med, lancé en octobre 2009, est devenu le premier portail d’événements d’affaires en Méditerranée : 700 événements répertoriés et plus de 86.000 pages visitées. L’agenda, dont le but est de favoriser le développement d’échanges et de partenariats, a d’ailleurs pu partager quelques constats sur le dynamisme et l’attractivité des territoires de la zone Med. Ainsi, pour l’année 2010, Agenda Med relève que le Maghreb accueille 39% des événements d’affaires de la zone, notamment dans le domaine de l’énergie. Au niveau des villes, Tunis, avec ses 74 événements recensés, suit de près Istanbul, la principale ville organisatrice (76 événements, soit 11% du total, notamment dans le textile, l’agroalimentaire ou le BTP). Viennent ensuite Alger (60 événements) et Casablanca (49 événements).
Précisons que l’agenda ne couvre que 50% du potentiel total d’événements, car il les sélectionne selon plusieurs critères : secteur, nombre de pays représentés, nombre de participants, etc. Il constitue donc un outil efficace pour la promotion d’événements en Méditerranée et pour l’information des entreprises quant aux opportunités de rencontres avec des partenaires ou clients potentiels en donnant une vue d’ensemble des événements économiques d’importance dans la région.
Développé dans le cadre du programme Invest in Med, Agenda Med espère bientôt recenser 1.000 événements par an. Le groupe de travail en charge du projet compte 30 organisations et est animé par la CCI Marseille Provence pour le compte de l’ASCAME (Association des Chambres de Commerce et d’Industrie de la Méditerranée). Il rassemble des chambres méditerranéennes (CCIA de Beyrouth et du Mont Liban, CCI Tunis, CCI Tafna Algérie, CCI Tripoli Liban, CCIN Barcelone, CCI Istanbul, etc.), les autres partenaires de la MedAlliance, à savoir ANIMA, BUSINESSMED et EUROCHAMBRES, et des membres locaux de ces trois réseaux comme la FIPA (Tunisie) ou la CGEM (Maroc).
—————–