ée du 30 septembre 2008 à la criée de Concarneau, premier port thonier de France. (Photo : Marcel Mochet) |
[17/09/2010 14:43:59] PARIS (AFP) Findus France augmentera ses prix en moyenne de 15% sur ses poissons surgelés à partir du début 2011 en raison de la raréfaction de la ressource au niveau mondial, a annoncé jeudi, l’entreprise, qui se présente comme le leader de ce secteur sur le marché européen.
“Il y a de moins en moins de poisson sauvage, ce qui explique l’envolée des prix”, a expliqué Matthieu Lambeaux, directeur général de la filiale française du groupe européen.
“C’est une problématique structurelle”, a-t-il insisté, citant l’exemple du saumon rose du Pacifique dont les prix ont augmenté de 57% en septembre 2010 par rapport à juin 2009 ou encore le cabillaud d’Atlantique qui a vu ses tarifs progresser de 21% sur un an. Même tendance pour le colin lieu (+87% sur un an) et le colin d’Alaska (+20% depuis le début de l’année).
Le poisson d’élevage est aussi visé, comme le saumon Atlantique (+60% en un an), victime cette année d’une chute de la production au Chili et en Norvège alors que la demande mondiale est en augmentation.
“Pour récupérer ces hausses de matières premières, nous devons augmenter les tarifs en moyenne de 15% à partir du 1er janvier”, a affirmé M. Lambeaux qui souhaite aussi que le consommateur soit sensibilisé à cette baisse de la ressource.
Ces hausses qui toucheront tous les produits à base de poisson (pané, nature et cuisinés) sont celles qui seront proposées à la grande distribution, à elle ensuite de les répercuter -plus ou moins- sur les consommateurs.
Dans un autre secteur, celui de la volaille, le groupe Doux a aussi annoncé récemment une hausse de 6 à 7% de ses prix en raison de l’envolée depuis cet été des cours mondiaux des céréales, base de l’alimentation animale.
Cette progression ne devrait toutefois pas freiner la consommation de cette viande, la deuxième la plus consommée au monde (après le porc) et qui devrait passer au premier rang d’ici une dizaine d’années.
Les responsables de Findus France ne s’attendent pas non plus à une baisse de la consommation au niveau mondial. “On ne peut pas empêcher les Chinois et les Indiens de vouloir manger du poisson”, fait remarquer M. Lambeaux.
Pour 2010, Findus France mise sur une croissance de ses ventes de 10% (190 millions d’euros de chiffre d’affaires), a ajouté M. Lambeaux. En revanche en 2011, la croissance devrait se situer entre 7 et 8%.
Findus France a été racheté en juillet 2008 par le fonds d’investissement britannique Lyon Capital et compte 300 salariés dans l’Hexagone. Le groupe est présent dans huit pays européens.