Aviation : les actionnaires de Continental et United approuvent la fusion

photo_1284738628495-1-1.jpg
éroport de Chicago, le 3 mai 2010. (Photo : Frank Polich)

[17/09/2010 16:13:29] NEW YORK (AFP) La compagnie aérienne américaine Continental Airlines a annoncé vendredi que ses actionnaires et ceux de son concurrent United Airlines avaient approuvé leur fusion, qui va donner naissance au numéro un mondial du secteur.

“En approuvant la transaction, nos actionnaires ont reconnu la valeur du rapprochement de Continental et United pour créer une plateforme plus rentable et de la valeur durable à long terme”, a commenté dans un communiqué le PDG de Continental Jeff Smisek, qui est appelé à diriger l’entité fusionnée.

Le vote des actionnaires de United a également été annoncé par Continental, sans détail.

Les deux compagnies avaient annoncé leur fusion en mai. L’opération a depuis lors reçu les feux verts des autorités européennes et américaines de la concurrence.

Il s’agit techniquement d’un rachat de Continental par United dans une transaction tout en actions, laissant les actionnaires actuels de United détenir près de 55% de l’entité fusionnée.

La transaction doit être bouclée d’ici à la fin du mois. A terme, les avions des deux compagnies porteront sur le fuselage le nom de l’entité fusionnée “United”, mais avec sur la queue de l’avion le logo de Continental.

Selon les chiffres de l’Association internationale du transport aérien (IATA), le rapprochement United-Continental donnera naissance à une compagnie comptant plus de passagers/kilomètres qu’American Airlines ou Delta Air Lines/Northwest.