La rentrée scolaire est une des occasions que le Big Boss ne rate jamais ! La rentrée scolaire, qui coïncide un peu avec la Rentrée tout court, notre rentrée bien sûr et avec la fin de la séance unique et des congés de l’été. Notre patron se dévoile alors en bon père de famille et se métamorphose même, le temps d’une matinée, en conseiller scolaire et presque en ministre de l’Education !
Nous avons pris l’habitude alors de fêter «Le Jour du Savoir» à mi-septembre. Le secrétaire général de l’amicale des employés devient un personnage central pendant les jours de préparation de la Fête et on le voit, toute cravate dehors, monter et descendre du bureau du Big Boss avec ses listes et ses dossiers, prenant l’air le plus sérieux qu’il affectionne lors des cérémonies officielles !
Les cartons sont imprimés, le photographe du Patron averti, et l’attaché de presse se débrouille comme un diable pour faire vendre l’événement à un ou deux journalistes de ses connaissances. Le directeur de l’informatique est une partie prenante des préparations depuis que le PDG s’est trouvé convaincu des bienfaits des NTIC et que nos meilleurs enfants ont vu leurs anciens cadeaux se métamorphoser en ordinateurs, scanners, et flash disc pour les derniers de la liste.
Puis le Grand Jour est arrivé ! Tout le personnel est convié à 9H00 précises à y participer -même ceux qui n’ont pas d’enfants. L’essentiel est de donner l’exemple, insiste notre Patron. Sur le podium, le PDG s’installe et autour de lui l’aréopage de directeurs. Le discours commence. Invariable toujours, sur l’importance de l’homme dans la politique du pays, sur l’importance de l’éducation pour ce même homme, sur notre boîte qui accueille les diplômés du supérieur comme le veux le politiquement correct, sur les élèves et les étudiants, nos enfants et futurs cadres de notre boîte aussi bien que leurs parents qui sont très bien là où ils sont. Enfin, le patron décline ses décisions annuelles, comme il le fait tous les jours, concernant les aides aux employés qui ont des enfants scolarisés, aides qu’il faudrait attendre le DAF, trois mois après pour se rendre compte qu’elles ont été comptabilisées dans la prime de rendement !
Le Patron se délecte ensuite pendant une demi-heure à distribuer les cadeaux de l’entreprise, seules aides vraiment tangibles, aux lauréats des différents niveaux scolaires et ceci selon une liste bien ficelée d’avance avec le secrétaire général de l’amicale et sur décisions du Big Boss !
Bien sûr les ordinateurs ne sont que des ordinateurs bon marché, il y a tout de même des impératifs budgétaires à ne pas occulter. Bien sûr les enveloppes distribuées aux étudiants pour leur rentrée ne contiennent que 50 DT mais c’est la règle, et la règle ne change pas même si le coût de la rentrée d’un élève en primaire dépasse maintenant les 50 DT du Patron.
Le Jour du Savoir se termine alors et nous rentrons aux bureaux continuer à faire ce qu’il faut pour que notre Patron trouve les moyens de féliciter nos enfants l’année prochaine!