IFTM Top Resa : le tourisme, pas sorti de la crise, tient salon à Paris

photo_1284977733985-1-1.jpg
à Deauville (Photo : Mychele Daniau)

[20/09/2010 10:18:13] PARIS (AFP) Le salon professionnel annuel du tourisme IFTM Top Resa, qui se tient du 21 au 24 septembre à la Porte de Versailles à Paris, devrait attirer autant de visiteurs que l’an dernier, alors que le secteur n’est toujours pas sorti de la crise malgré quelques signaux positifs.

IFTM Top Resa, rendez-vous traditionnel du monde du tourisme réservé aux professionnels, devrait accueillir environ 26.000 visiteurs, 330 exposants (agents de voyage, offices de tourisme, tour-opérateurs, compagnies aériennes, chaînes hôtelières etc…) représentant environ 1.200 à 1.300 marques.

“Il faut être clair. Nous ne sommes pas sortis de la période de crise connue depuis ces deux dernières années même s’il y a des signes annonciateurs positifs”, a déclaré à l’AFP Vincent Lhoste, directeur général du salon.

photo_1284977820816-1-1.jpg
érienne XL Airways France, le 22 septembre 2009 au salon du tourisme Top Resa à Paris (Photo : Eric Piermont)

Le tourisme, secteur sensible à tous les événements géopolitiques ou crises économiques et sanitaires, est actuellement en convalescence, à l’image de l’hôtellerie ou du trafic aérien. L’Organisation mondiale du tourisme note ainsi “un début de reprise” tout comme le voyage d’affaires, selon de récentes études.

Pour l’heure, les niveaux de 2008 n’ont pas tous été retrouvés. Si les chiffres de fréquentation ont été bons en France cet été par exemple, les agents de voyage ou les tour-opérateurs français sont moins optimistes.

L’association française des tour-opérateurs dévoilera pendant le salon les chiffres de son activité à fin août tandis que le syndicat national des agents de voyage pourrait y présenter son nouveau baromètre de tendances (prises de commandes, nombre de départs etc).

Pour M. Lhoste, le salon reste “un moment priviliégié car en période de crise, les acteurs du tourisme ont besoin de se parler pour bien comprendre le monde qui les entoure, les enjeux et stratégies à mettre en place”.

Ce d’autant que la crise a modifié les comportements des voyagistes exposés aux ventes de dernière minute mais aussi à la concurrence d’internet et celui des acheteurs, à la recherche permanente du meilleur prix pour cause de budgets toujours serrés.

Le salon sera marqué par le retour de plusieurs tour-opérateurs qui avaient déserté l’événement ces dernières années comme Jet Tours, Marmara ou Kuoni. Autre nouveauté, le salon accueille désormais une zone consacrée au voyage d’affaires.