électrique Dongfeng au salon de l’auto à Pékin en avril 2010 (Photo : Peter Parks) |
[20/09/2010 11:13:27] PEKIN (AFP) Le constructeur automobile japonais Nissan est en pourparlers avec son partenaire chinois Dongfeng pour transférer sa technologie pour voitures électriques en Chine, a rapporté lundi l’agence Dow Jones.
Il s’agirait notamment du savoir-faire pour la batterie au lithium-ion. Nissan et Dongfeng produiraient ensemble la voiture compacte électrique Leaf en Chine, selon l’agence.
La Leaf sera disponible en décembre au Japon.
“Il n’y a pas de limite à la technologie que nous amenons en Chine”, a déclaré Carlos Ghosn, le PDG de Nissan et de Renault, dans la ville de Zhengzhou (centre), où la co-entreprise entre Dongfeng et Nissan, Dongfeng Motor Co., inaugurait une nouvelle usine.
“La voiture électrique a un grand avenir en Chine”, selon M. Ghosn cité par Dow Jones.
Le gouvernement chinois travaille sur un plan décennal qui définira les modalités de transfert de technologie pour les constructeurs étrangers désireux de produire des véhicules électriques ou hybrides en Chine.
Ce plan a soulevé des inquiétudes chez les dirigeants de l’industrie automobile, un avant-projet prévoyant de rendre obligatoire le transfert de technologies clés, tout en stipulant que la part étrangère dans les co-entreprises sino-étrangères ne pourrait être que minoritaire.
M. Ghosn s’est refusé à commenter ce plan, mais un haut responsable de Nissan en Chine, Kimiyasu Nakamura, a séparément déclaré que “quelle que soit la forme que prendront finalement ces mesures, nous ne garderons pas pour nous” les technologies liées à la voiture électrique.
M. Ghosn a par ailleurs indiqué que Dongfeng Motor Co. visait une part de marché de 10% en Chine, contre à peine plus de 6% actuellement, en ouvrant plus d’usines dans le pays.
Dongfeng Motor Co. a vendu 519.000 véhicules l’an dernier sur le premier marché automobile mondial, et veut en vendre 600.000 cette année.