IBM achète Netezza (analyse de données) pour 1,7 md USD

photo_1284986627384-1-1.jpg
Le logo d’IBM (Photo : Jens Schlueter)

[20/09/2010 12:45:38] NEW YORK (AFP) Le groupe informatique IBM a annoncé lundi qu’il avait conclu un accord avec la société américaine Netezza, spécialisée dans l’analyse de données, qu’il prévoit d’acheter pour environ 1,7 milliard de dollars.

Les actionnaires de Netezza, qui devront ratifier cet accord, se voient offrir 27 dollars en numéraire par action, soit une prime de presque 10% sur le cours de clôture de vendredi. La transaction devrait être bouclée au quatrième trimestre.

Les deux sociétés ont souligné qu’elles étaient déjà habituées à travailler ensemble, étant depuis de longues années des “partenaires stratégiques”.

Selon le communiqué commun, plus de 350 sociétés à travers le monde, dans la plateforme boursière NYSE Euronext, Time Warner ou encore Estée Lauder sont déjà des clients de Netezza.

“La simplicité du déploiement de systèmes Netezza rend cette technologie idéale pour les besoins d’analyse de haute performance, avec un minimum d’expérience administrative ou informatique, et permet aux clients de lancer des recherches complexes de données à peine quelques jours après avoir installé le système”, précise le document.

Les sociétés ont cité l’exemple de NYSE Euronext, “qui a réduit drastiquement le temps qu’il faut pour charger et trouver des quantités massives de données historiques afin de pouvoir mener des recherches analytiques de façon plus sûre et plus efficace, en l’espace de quelques secondes et non plus d’heures”.

IBM a souligné que l’analyse de données était un élément important de son offre de services, et qu’il y avait déjà consacré plus de 12 milliards de dollars lors de 23 acquisitions ces quatre dernières années.