Pour éradiquer les spams, les signalisations des internautes sont capitales

photo_1284998546104-1-1.jpg
Une souris d’ordinateur (Photo : Robyn Beck)

[20/09/2010 16:04:10] PARIS (AFP) Pour lutter contre les 4 milliards de spams envoyés chaque jour aux internautes français, acteurs du web et autorités publiques rassemblés dans une association ont incité lundi les utilisateurs à leur signaler chacun de ces mails pour permettre leur neutralisation.

“Il y a grand besoin de mobiliser l’internaute et de lui offrir des moyens d’action. L’heure n’est plus au spam amateur et il y a une vraie guerre à mener” en termes de “fraude, virus, piratage et cybercriminalité”, a résumé lors d’une conférence de presse Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’Etat à l’Economie numérique.

“Les données sur le nombre de spams envoyés et l’argent qu’ils génèrent tiennent compte des systèmes antispam existants: il faut donc trouver autre chose”, a-t-elle souligné lors de la présentation officielle Signal Spam, une association de loi 1901.

Fondé en 2007, Signal Spam réunit aujourd’hui en son sein “tous les acteurs concernés – publics comme privés – par les problématiques de la distribution et du filtrage des mails”.

En son sein, aux côtés d’entreprises comme Microsoft France, Orange, SFR ou encore ebay et paypal, siègent l’Union des annonceurs (UDA), l’Association des fournisseurs d’accès et de services internet (AFA) ou encore la Fédération du e-commerce (Fevad).

Des “observateurs” en font également partie, tels la Commission nationale de l’Information et des Libertés (Cnil), la Direction générale de la gendarmerie nationale, ou la Brigade d’enquêtes sur les fraudes aux technologies de l’information et de la communication (Befti).

Signal Spam propose aux internautes – via un logiciel à télécharger ou un formulaire en ligne – de signaler les spams qui pourraient porter atteinte à leurs données personnelles, comme de faux mails disant par exemple émaner de leur caisse d’assurance maladie ou de leur banque.

“Nous plaçons l’internaute au coeur de la solution et nous travaillons pour lui en faisant intervenir tous nos acteurs, dont les autorités judiciaires”, résume Jean-Christophe Le Toquin, président de Signal Spam.

“Aujourd’hui c’est la manière la plus efficace pour que nous puissions agir sur les principaux spameurs grâce à nos pouvoirs de sanction”, a ajouté Bernard Peyrat de la Cnil.