Un ordinateur portable (Photo : Justin Sullivan) |
[20/09/2010 18:08:16] PARIS (AFP) Le salon e-commerce qui se tiendra de mardi à jeudi à la Porte de Versailles à Paris mettra notamment l’accent cette année sur le commerce sur téléphone mobile, via les réseaux sociaux, et sur des technologies comme la réalité augmentée.
Pour sa septième édition, le salon s’offre une croissance de “20% sur tout” : superficie (25.000 mètres carrés), nombre d’inscrits, de salles de conférences…, explique Alain Laidet, commissaire général du salon.
Pour la première fois, une aire est entièrement dédiée au m-commerce (commerce sur téléphone mobile) avec une quarantaine d’exposants.
“Il y a une vraie tendance sur le m-commerce. Maintenant, ça ne se traduit pas encore par des transactions élevées. Il y a beaucoup plus d’usages marketing”, souligne M. Laidet.
“Google, Android… toutes les plateformes s’enfilent dans la brèche ouverte par Apple avec son iPhone. Nécessairement, ça va développer le business”, prévoit-il.
Logiquement, des solutions de paiement par mobile seront mises en avant dans ce salon, où les différents acteurs de l’e-commerce vont montrer leurs innovations en termes de sécurité, logistique, marketing…
Le “social shopping” ou shopping communautaire sera également à l’honneur. Alors que les conseils d’amis sur internet se révèlent de plus en plus souvent prescripteurs d’achat, les commerçants s’installent sur Facebook et Twitter.
“Le monde qu’il y a sur ces réseaux sociaux et leur trafic a bien plus qu’interpellé tous les acteurs. C’est vraiment leur sujet de l’année”, note M. Laidet.
L’autre grande tendance est la réalité augmentée. “Avec une caméra ou un appareil photo on capte une scène de la réalité et on rajoute sur une couche virtuelle un objet en 3D, comme un canapé ou des lunettes, dans la perspective et à l’échelle”, explique Nicolas Leclercq, co-fondateur de la société e-fijy, qui présentera une solution d’essayage virtuel.
La réalité augmentée, “c’est une vraie tendance. Personne ne sait trop comment le prendre, mais il y a une vraie realité technique, avec des applications possibles, un lien avec son public”, explique M. Laidet.
Un blog permettra de suivre l’actualité du jour sur l’adresse http://ecommerceparis.com/2010/blog