éale à Stockholm (Photo : Sauli Pulkkinen) |
[20/09/2010 21:08:32] MONTREAL (AFP) Les amateurs d’aurores boréales pourront désormais admirer en direct, sur leur ordinateur, ces voiles mouvants de couleurs vives qui se créent aux pôles, grâce à un site internet lancé lundi par l’Agence spatiale canadienne (ASC).
“Nous espérons que la danse des lumières célestes vous incitera à découvrir les secrets du ciel et la science à la base des interactions entre la Terre et notre propre étoile, le Soleil”, a déclaré dans un communiqué le président de l’ASC, Steve MacLean.
En plus de transmettre toutes les nuits des images des aurores ayant lieu au dessus du Canada, le but du site www.asc-csa.gc.ca/auroramax est d’expliquer comment se forment les “lumières célestes”, où on peut les admirer, et comment les photographier, a expliqué M. MacLean.
Les aurores boréales se forment au dessus des pôles lorsque les vents solaires entrent en collision avec l’atmosphère terrestre. Au Canada, ce phénomène se produit entre août et mai.
Vues depuis la terre, elles apparaissent comme de grandes taches ou bandes de lumières se balançant dans un courant d’air, le plus souvent de couleur rouge ou verte.
Le site est lancé au moment où l’on s’achemine vers la période la plus intense du cycle du Soleil, qui s’étale sur 11 ans environ, et dont le pic aura lieu en 2013, souligne l’agence spatiale canadienne. Les aurores boréales seront alors plus fréquentes et plus spectaculaires.