«Shems» (soleil) est le symbole du pouvoir créateur, des cycles de vie allant de la naissance à la mort, de la beauté, de l’universalité, de la tranquillité, du savoir, de la chaleur, et plus que tout de la connaissance.
Autant de sens et de symboliques qui ont inspiré l’appellation de la nouvelle radio privée, mais peut-être pas seulement : Radio Shems, la nouvelle radio généraliste qui, à partir du 27 septembre 2010, éclairera de ses ondes le pays. Pas toute la Tunisie dans une première étape, pour des raisons techniques, mais plus tard sur l’ensemble du territoire national.
«Nous ne choisirons pas les solutions de facilité pour gagner des parts d’audience, les Tunisiens méritent que nous leur offrirons une qualité de programme qui respecte leurs niveau intellectuel, n’insulte pas leur intelligence et ne les agresse pas, et ce sans prétention aucune, les Tunisiens valent beaucoup mieux», précise Fathi Bhouri, directeur général de Tunisia Broadcasting, société créatrice de «Shems FM».
Dans un monde qui se mondialise de plus en plus et où s’homogénéisent les médias, Shems veut offrir un exutoire à l’expression des cultures aussi riches que différentes dans notre pays et d’une région à une autre. «Ce que nous ambitionnons est de mettre en avant l’éducation et la participation citoyenne. Ce que veut Shems FM est se démarquer de ce qui existe en investissant dans la qualité des programmes et des animateurs, et en accompagnant le Tunisien dans son quotidien», précise Fathi Bhouri.
Tous ceux qui évoluent, dans les milieux des médias, savent que les radios de proximité doivent œuvrer en toute responsabilité du fait même qu’elles ont un rôle prépondérant dans la vie de tous les jours et qu’elles ont le devoir de toucher le public en adéquation avec ses attentes et ses besoins. Leur mission étant de devenir de véritables acteurs du développement de leur pays.
«Nous militerons pour être plus proches des préoccupations de nos concitoyens, en traitant de leur vécu, en leur présentant une information crédible et objective, en faisant appel aux experts et aux spécialistes dès qu’il s’agit de sujets pointus. A Shems FM, le journaliste ou l’animateur ne se substituera pas à l’expert; pas d’insolence, pas d’arrogance, il s’agit d’apporter au citoyen le plus dont il a besoin pour être éclairé sur son environnement socioéconomique et culturel», ajoute le DG de la nouvelle station radio.
Des programmes diversifiés se rapportant au quotidien du Tunisien, allant des émissions culturelles à celles sociales en passant par celles médicales, sportives et économiques, sous différents formats sont prévus sur la nouvelle station ainsi que des talkshows et des entretiens.
«Nous nous investirons en toute âme et conscience pour apporter du nouveau, un contenu riche et varié pour répondre aux attentes de nos concitoyens. Nous savons que nous ne pourrons pas satisfaire tout le monde, que nous ne plairons pas à tout le monde et que nous ne pourrons pas répondre à tous les goûts. Ce que nous promettons cependant c’est d’être autant respectueux et professionnels que possible, et ceci est dans nos cordes», assure M. Bhouri.
A Shems FM, les plages horaires seront sélectionnées selon la nature du public à l’écoute. Il n’est pas question que des enfants accompagnant leurs parents en voiture subissent des discussions destinées à un public adulte qui les met autant dans l’embarras que leurs parents. «Il y aura des horaires réservés à un auditoire averti. Il faut que tout se fasse dans le respect du public», indique, pour sa part, Lotfi Zeghdana, directeur général adjoint, chargé de la promotion de l’antenne.
Le public n’attend que ça
Le marché tunisien est-il mâture pour l’entrée en jeu d’une nouvelle radio privée ? «Tout à fait, répondent ceux qui veillent aux destinées de Shems FM. Le public n’attend que ça. Sur le Grand Tunis, nous avons tout juste une radio privée. Il y a de la place pour plusieurs autres radios, à Paris, par exemple, vous avez près de 60 radios, c’est dire que le marché tunisien est apte à accueillir d’autres stations».
Le marché de la radio est en train de se développer grâce à l’entrée sur l’arène de radios privées, les grands groupes et les opérateurs privés s’intéressent de plus en plus à la radio en tant que support pour leurs communications : «Selon les études de marché réalisées en Tunisie, nous avons en moyenne 2 h d’écoute radio dans la journée, tous profils confondus et tous supports confondus», indique Lotfi Zeghdana.
Shems FM sera une radio généraliste où il y aura de l’information, du sport, des émissions interactives, des émissions pour enfants, de jeux et de divertissement, de l’accompagnement, sur laquelle la musique n’occupera pas la première place. «Sur Shems FM, on écoutera de la musique de qualité et on se fera plaisir. Nous ciblerons toutes les catégories de publics. Shems FM est là pour conseiller, informer à travers des débats, des forums, des programmes de divertissement, de jeux, ainsi que des émissions culturelles. Tout cela en usant d’un langage simple et accessible à toutes les catégories de publics; ça sera le dialecte tunisiens exprimé poliment et dans le respect de tous les dialectes parlés dans le pays».
Shems FM accompagnera le Tunisien dans tous les événements qui ponctueront son quotidien et sa vie de tous les jours. La station sera accessible à tous les Tunisiens et les non Tunisiens à travers le web -qui démarrera en même temps que la radio. «Si nous voulons être dans la proximité, nous devons être sur le Net qui est très présent en milieux professionnels. Ne pas être sur le web est perdre une grande partie de l’audience et une audience à l’international», estime le chargé de la Promotion de l’Antenne.
Pour réaliser ses objectifs d’une radio qui se démarque, Shems FM a formé ses propres équipes d’animateurs et de journalistes à «l’école Shems» si l’on veut. «Ce sont des jeunes auxquels nous avons voulu inculquer notre propre identité et familiariser avec notre ligne éditoriale. Parmi eux, chaque profil est dédié à l’émission qui lui colle le plus. Nous voulons avoir nos propres équipes imprégnées de l’esprit Shems, celui de média de proximité. Nous voulons que l’auditeur s’identifie à la radio», précise Lotfi Zeghdana.
Sur Shems FM, l’information sera pertinente, crédible, fiable mais pas de sensationnel, du moins c’est ce que promettent ses promoteurs. «Les parts d’audience ne sont pas notre priorité pour l’instant, ce que nous voulons aujourd’hui est de réussir notre lancement et voir les réactions du public», insiste le management de la nouvelle radio.
«Média nomade, par excellence, émancipé de toute contrainte spatiale, la radio bouge, la radio n’est que mouvement. Se seule voie, la voix», disait Michel Field.
– Site web: shemsfm.net
– Fréquence: 101.7