Le président du fonds de stabilité confiant sur l’Irlande et le Portugal

photo_1285054251424-1-1.jpg
érence à Kuala Lumpur le 14 juillet 2005 (Photo : Tengku Bahar)

[21/09/2010 07:31:45] BERLIN (AFP) Le président du Fonds européen de stabilité financière (EFSF), créé pour aider les Etats de la zone euro en difficulté, a déclaré mardi ne pas tabler sur une demande d’aide de l’Irlande ou du Portugal, pourtant sous pression sur le marché de la dette.

“Je ne pense pas que le pire va arriver et que nous devions emprunter” pour venir en aide à l’Irlande et au Portugal, a indiqué dans un entretien au quotidien allemand Handelsblatt l’Allemand Klaus Regling. La santé financière de Dublin et de Lisbonne inquiète actuellement les investisseurs, qui punissent les deux pays avec des taux de rendement en hausse sur le marché obligataire.

Mais “parfois les marchés réagissent excessivement, comme nous le savons”, a tempéré M. Regling.

Dans le cas de l’Irlande, particulièrement sur la sellette mardi alors qu’elle veut lever entre 1 et 1,5 milliard d’euros de dette publique, “je ne peux pas m’imaginer que la banque centrale mette en doute les objectifs d’économies convenus avec l’Union européenne”, a-t-il ajouté.

Le gouverneur de la Banque centrale d’Irlande avait émis lundi des doutes sur la capacité du gouvernement à ramener son déficit public sous 3% du produit intérieur brut (PIB) d’ici à 2014, comme convenu avec Bruxelles. Ses commentaires avaient alimenté la nervosité des marchés.

Pour M. Regling, “bien sûr il y a toujours des risques en zone euro, c’est clair”. “Mais je pense que les marchés vont se calmer dès que l’Irlande aura adopté son budget pour 2011”, selon lui.

La création de l’EFSF a été décidée en mai, au plus fort de la crise de la dette en zone euro. Cette société spéciale, d’une durée de vie de trois ans, peut lever des fonds et les utiliser pour acheter de la dette des pays de la zone en difficulté financière.