Le dollar dégringole face à l’euro après la réunion de la Fed

photo_1285109530190-1-1.jpg
Des billets de 100 euros et de 100 dollars (Photo : Thomas Coex)

[21/09/2010 22:52:52] NEW YORK (AFP) Le dollar a chuté mardi à son plus bas niveau depuis début août face à l’euro après la fin de la réunion de la banque centrale américaine (Fed), qui s’est dite prête à prendre de nouvelles mesures monétaires pour lutter contre le ralentissement de la reprise économique.

Vers 21H00 GMT (23H00 à Paris), l’euro cotait 1,3263 dollar contre 1,3060 dollar lundi soir. Il a touché 1,3281 dollar, un niveau plus vu depuis le 9 août.

L’euro progressait légèrement face à la monnaie nippone à 112,76 yens contre 111,96 yens lundi soir.

Le billet vert reculait face à la devise nippone à 85,02 yens contre 85,71 yens la veille.

Déjà en recul, le dollar a nettement décroché à la diffusion du communiqué de fin de réunion de la Réserve fédérale. L’institution, comme prévu, a maintenu son taux directeur proche de zéro et répété que la conjoncture plaidait pour le maintien de ce taux à un niveau plancher encore longtemps.

“Si on regarde le communiqué, il renforce la probabilité de voir la Fed adopter de nouvelles mesures d’assouplissement quantitatif dans les mois à venir”, a expliqué Samarjit Shankar, de BNY Mellon. “Cela pèse sur le dollar, parce que l’assouplissement quantitatif est négatif pour la devise”.

Ces mesures non-conventionnelles reviennent en effet à de la création de monnaie par la banque centrale pour acheter des titres sur les marchés du crédit. Cette augmentation de la masse monétaire a logiquement tendance à réduire la valeur des billets verts.

La Fed s’est dite “prête à mener un assouplissement supplémentaire si nécessaire pour soutenir la reprise économique et faire revenir l’inflation, au fil du temps, à des niveaux compatibles avec sa mission”, à savoir le plein emploi dans un environnement de stabilité des prix.

Il s’agit là, selon Alan Ruskin, de la Deutsche Bank, de “la phrase clé” du communiqué.

“Elle sera interprétée comme un signe que la Fed a définitivement ouvert la porte à de nouvelles mesures d’assouplissement quantitatif, même si leur adoption dépend des indicateurs économiques”, a estimé l’analyste.

“Le communiqué de la Fed renforce l’idée qu’il reste un énorme décalage entre des pays comme l’Australie ou la Suède, qui sont dans un cycle de resserrement monétaire, et ceux comme les Etats-Unis qui sont toujours sur le point d’employer des mesures d’assouplissement quantitatif impossible à calibrer, mais qui marchent en partie parce qu’ils encouragent des taux de changes plus faibles”, et donc soutiennent les exportations, a expliqué M. Ruskin.

Par ailleurs, “l’euro a bien réagi aux résultats des émissions obligataires” en Irlande, en Espagne et en Grèce, trois pays dont la situation budgétaire continue d’inquiéter, a expliqué Jane Foley, analyste chez Rabobank.

Le gouvernement espagnol a levé 7,036 milliards d’euros, l’Irlande 1,5 milliard d’euros et la Grèce 390 millions d’euros.

“Avec peu de statistiques importantes attendues aux Etats-Unis pendant le reste de la semaine, et des positions à la baisse sur le dollar pas encore à des niveaux extrêmes, nous pensons que le billet vert va accentuer sa baisse à court terme”, ont prévenu les analystes de la banque Wells Fargo.

Vers 21H00 GMT, la devise helvétique reculait face à l’euro à 1,3213 franc suisse, mais progressait face au billet vert à 0,9960 franc pour un dollar.

La livre britannique baissait face à l’euro à 84,88 pence pour un euro, et montait face au billet vert à 1,5624 dollar.

La monnaie chinoise a fini à 6,7061 yuans pour un dollar contre 6,7141 yuans lundi. Les autorités chinoises ont continué à laisser leur devise s’apprécier à des niveaux jamais vus depuis la mise en place du système de cotation actuel du yuan en janvier 1994.